Maroc : décès d’une « guerrière »

8 janvier 2020 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Rajaa Bouziane n’est plus. L’initiatrice de la campagne "les guerrières", exigeant l’accès aux traitements gratuits et aux médicaments pour les personnes atteintes de cancer, est décédée le samedi 4 janvier dernier.

La "guerrière aura lutté jusqu’à son dernier souffle pour une amélioration de la situation des personnes atteintes du cancer. L’annonce de son décès a été faite par l’une de ses amies et membre du collectif sur Facebook en ces termes : "L’une de nos guerrières, Rajaa, est décédée. C’était pour elle que cette campagne a été lancée et nous ne voulons par mourir nous aussi de cancer. Nous voulons notre droit à un traitement gratuit", indique  2M.ma

C’est en décembre 2019 seulement que cette campagne a été lancée sur Facebook sous le hashtag "Mabgenash_Nmoto_Bsaratan – #مابغيناش_نموتو_بالسرطان” " (Nous ne voulons pas mourir du cancer). Le but est de forcer la main au gouvernement afin qu’il leur garantisse un accès gratuit aux traitements et aux médicaments.

Entre autres actions, le collectif avait aussi lancé une pétition sur les réseaux sociaux pour la création d’un fonds destiné à la lutte contre le cancer et une prise en charge de toutes les personnes atteintes du cancer, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Associatif - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.