Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

15 novembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Dans une récente publication, le CAPM insiste sur la nécessité de mettre en place un cadre légal pour contrôler l’importation, la distribution et la commercialisation des plantes et autres produits de pharmacopée traditionnelle. Le Centre en appelle à la vigilance des consommateurs, au regard du nombre important d’intoxications par les plantes enregistré au cours de ces dernières années.

Dans une étude réalisée sur la période du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 décembre 2019, le CAPM indique avoir reçu 1 826 déclarations d’intoxications provoquées par 183 plantes et produits de la pharmacopée traditionnelle avec une moyenne de 166 cas par an. Sur la période de 2017 à 2019, l’incidence moyenne était de 11,87 cas pour 100 000 habitants dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et zéro cas pour 100 000 habitants dans les régions du sud du Maroc.

À lire : Le centre anti-poison met en garde contre l’utilisation de plantes médicinales

La majorité des intoxications se sont produites en zone urbaine (79,8 %), notamment dans les préfectures de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès, note l’étude, précisant que 10,9 % des intoxications étaient provoquées par le ricin et 10 % par le chardon à glu. Dans 53,4 % des cas, les victimes présentaient des signes gastro-intestinaux (47,5 %) ou neurologiques (24,05 %). Au total, 67 cas de décès ont été dénombrés, dont 66,7 % étaient des enfants.

Le chardon à glu est à la base de 19,4 % des décès (13 cas), contre 13,43 % (9 cas) pour la mixture de plantes et 7,46 % (5 cas) pour le ricin. Le CAPM a déjà mis en place un protocole de conduites à tenir face aux intoxications par les différentes plantes incriminées. Dans une autre étude réalisée entre 2009 et 2021, le Centre révèle que 30 % des sujets intoxiqués sont des enfants âgés en moyenne de 4,6 ans.

Sujets associés : Santé - Consommation

Aller plus loin

Le centre anti-poison met en garde contre l’utilisation de plantes médicinales

Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), sonne l’alerte sur les risques en recourant à l’automédication, notamment aux plantes médicinales dans le...

Maroc : deux enfants meurent après avoir consommé une plante toxique

Deux enfants sont décédés la semaine dernière à Hay El Marss à Tangeraprès avoir été admis au pavillon de pédiatrie de l’hôpital régional Mohammed V de Tanger. A l’origine de...

Le Maroc, 2ᵉ mondial en plantes aromatiques et médicinales

Doté d’une grande variété végétale d’environ 4200 espèces dont 600 plantes médicinales et aromatiques, le Maroc est classé deuxième au plan mondial. Le royaume vient ainsi...

Maroc : hospitalisation en masse à Sidi Bennour suite à une intoxication alimentaire

Près de 60 personnes originaires des communes de Beni Helal et Ouled Sidi Bouhia ont été hospitalisées samedi à l’Hôpital provincial de Sidi Bennour suite à des symptômes...

Dossiers :

Santé

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

FAR : l’état-major clarifie les propos d’un ex-appelé du service militaire

Suite aux propos d’un ancien enrôlé du 36ᵉ contingent du service militaire obligatoire, l’État-major Général des Forces Armées Royales (EMG-FAR) a réagi pour apporter des clarifications.

Le Maroc rend la vie difficile aux non-vaccinés

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoire le pass vaccinal. Une mauvaise nouvelle pour les personnes non-vaccinées qui ne pourront plus sortir du pays ou obtenir des documents officiels.

Saâdeddine El Othmani est malade, mais rassure sur son état de santé

Depuis quelques jours, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani souffre d’un rhume et d’une inflammation des méninges. Il vient de donner des nouvelles de son état de santé.

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.

Consommation

Voici le profil des Marocains qui s’endettent le plus

Bank Al-Maghrib a analysé le profil des Marocains qui recourent le plus aux crédits à la consommation et à l’habitat, sur la base des critères de l’âge, du revenu, de la catégorie socio-professionnelle et du lieu de résidence.

Tim Hortons, la chaine canadienne de restaurants s’installe à Casablanca

Tim Hortons, chaîne canadienne de restaurants spécialisée dans la vente de café avec beignet, a annoncé l’ouverture d’une filiale à Casablanca, sa deuxième en Afrique après celle en Afrique du Sud.

Ramadan 2021 au Maroc : pas de pénurie alimentaire prévue

À quelques semaines du début du mois de Ramadan, le marché marocain est suffisamment approvisionné en produits de base et de première nécessité afin de satisfaire aux besoins des citoyens. C’est ce qu’a indiqué mardi, Abdelouafi Laftit, le ministre de...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...