Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

15 novembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Dans une récente publication, le CAPM insiste sur la nécessité de mettre en place un cadre légal pour contrôler l’importation, la distribution et la commercialisation des plantes et autres produits de pharmacopée traditionnelle. Le Centre en appelle à la vigilance des consommateurs, au regard du nombre important d’intoxications par les plantes enregistré au cours de ces dernières années.

Dans une étude réalisée sur la période du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 décembre 2019, le CAPM indique avoir reçu 1 826 déclarations d’intoxications provoquées par 183 plantes et produits de la pharmacopée traditionnelle avec une moyenne de 166 cas par an. Sur la période de 2017 à 2019, l’incidence moyenne était de 11,87 cas pour 100 000 habitants dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et zéro cas pour 100 000 habitants dans les régions du sud du Maroc.

À lire : Le centre anti-poison met en garde contre l’utilisation de plantes médicinales

La majorité des intoxications se sont produites en zone urbaine (79,8 %), notamment dans les préfectures de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès, note l’étude, précisant que 10,9 % des intoxications étaient provoquées par le ricin et 10 % par le chardon à glu. Dans 53,4 % des cas, les victimes présentaient des signes gastro-intestinaux (47,5 %) ou neurologiques (24,05 %). Au total, 67 cas de décès ont été dénombrés, dont 66,7 % étaient des enfants.

Le chardon à glu est à la base de 19,4 % des décès (13 cas), contre 13,43 % (9 cas) pour la mixture de plantes et 7,46 % (5 cas) pour le ricin. Le CAPM a déjà mis en place un protocole de conduites à tenir face aux intoxications par les différentes plantes incriminées. Dans une autre étude réalisée entre 2009 et 2021, le Centre révèle que 30 % des sujets intoxiqués sont des enfants âgés en moyenne de 4,6 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Consommation

Aller plus loin

Le centre anti-poison met en garde contre l’utilisation de plantes médicinales

Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), sonne l’alerte sur les risques en recourant à l’automédication, notamment aux plantes médicinales dans le...

Le Maroc, 2ᵉ mondial en plantes aromatiques et médicinales

Doté d’une grande variété végétale d’environ 4200 espèces dont 600 plantes médicinales et aromatiques, le Maroc est classé deuxième au plan mondial. Le royaume vient ainsi...

Marrakech : une intoxication alimentaire envoie une famille britannique à l’hôpital

Une famille britannique de quatre personnes, dont deux enfants, a été hospitalisée d’urgence à Marrakech après avoir souffert d’une grave intoxication alimentaire.

Maroc : hospitalisation en masse à Sidi Bennour suite à une intoxication alimentaire

Près de 60 personnes originaires des communes de Beni Helal et Ouled Sidi Bouhia ont été hospitalisées samedi à l’Hôpital provincial de Sidi Bennour suite à des symptômes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.