Un trek au Maroc pour oublier son cancer

4 janvier 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Isabelle Capdevielle, une Sénonaise souffrant d’un cancer du sein, s’est lancée un défi de taille : effectuer un trek de 60 km dans le désert marocain, malgré sa santé qui lui impose des limites !

A 47 ans, Isabelle, à qui on a diagnostiqué en 2018 un cancer de sein, ne se laisse pas abattre par la maladie. Souffrant de fibromyalgie, et étant exposée à d’autres tumeurs à cause du syndrome de Li-Fraumeni, cette monitrice d’auto-école croit encore en la vie et veut le prouver.

En effet, la Sénonaise ambitionne de participer au Rose Trip, un trek dans le désert marocain 100 % féminin, qui se tiendra du 29 octobre au 3 novembre. "Je veux sensibiliser les gens, leur montrer qu’il y a aussi du positif dans la maladie", explique Isabelle Capdevielle à lyonne.fr. Et d’ajouter que "C’est un message d’espoir. Tant qu’on est debout et qu’on a l’envie, on peut faire des choses."

Sur le parcours, une étape importante sera celle de Merzouga. Ici notamment, Isabelle sera rejointe par deux amies. A trois, ces femmes gonflées de courage et qui portent en elles l’envie de surmonter le mal, vont arpenter les dunes durant trois jours d’orientation, sur un total d’environ 60 kilomètres, détaille la même source.

Dans cet exercice quoique difficile, et qu’elles n’ont jamais essayé, les trois femmes seront munies d’un "rapporteur topographique et d’une carte", qui leur permettront de "trouver toutes les balises". Confiantes, la vice-présidente de l’association de soutien aux personnes malades du cancer, et ses amies seront assistées par une équipe médicale tout au long de ce trek.

Mais en attendant l’échéance, le trio devra mobiliser les moyens nécessaires pour concrétiser ce projet dont le coût de réalisation s’élève à 7.270 euros. "Notre budget devra être bouclé le 31 août", fait savoir Isabelle Capdevielle qui n’entend pas baisser les bras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Merzouga

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...