Un trek au Maroc pour oublier son cancer

4 janvier 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Isabelle Capdevielle, une Sénonaise souffrant d’un cancer du sein, s’est lancée un défi de taille : effectuer un trek de 60 km dans le désert marocain, malgré sa santé qui lui impose des limites !

A 47 ans, Isabelle, à qui on a diagnostiqué en 2018 un cancer de sein, ne se laisse pas abattre par la maladie. Souffrant de fibromyalgie, et étant exposée à d’autres tumeurs à cause du syndrome de Li-Fraumeni, cette monitrice d’auto-école croit encore en la vie et veut le prouver.

En effet, la Sénonaise ambitionne de participer au Rose Trip, un trek dans le désert marocain 100 % féminin, qui se tiendra du 29 octobre au 3 novembre. "Je veux sensibiliser les gens, leur montrer qu’il y a aussi du positif dans la maladie", explique Isabelle Capdevielle à lyonne.fr. Et d’ajouter que "C’est un message d’espoir. Tant qu’on est debout et qu’on a l’envie, on peut faire des choses."

Sur le parcours, une étape importante sera celle de Merzouga. Ici notamment, Isabelle sera rejointe par deux amies. A trois, ces femmes gonflées de courage et qui portent en elles l’envie de surmonter le mal, vont arpenter les dunes durant trois jours d’orientation, sur un total d’environ 60 kilomètres, détaille la même source.

Dans cet exercice quoique difficile, et qu’elles n’ont jamais essayé, les trois femmes seront munies d’un "rapporteur topographique et d’une carte", qui leur permettront de "trouver toutes les balises". Confiantes, la vice-présidente de l’association de soutien aux personnes malades du cancer, et ses amies seront assistées par une équipe médicale tout au long de ce trek.

Mais en attendant l’échéance, le trio devra mobiliser les moyens nécessaires pour concrétiser ce projet dont le coût de réalisation s’élève à 7.270 euros. "Notre budget devra être bouclé le 31 août", fait savoir Isabelle Capdevielle qui n’entend pas baisser les bras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Merzouga

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...