Maroc : prise en charge gratuite des enfants malades de cancer

- 14h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Ministère de la Santé a lancé une initiative visant la prise en charge gratuite du traitement des enfants de moins de cinq ans atteints de cancer, par les établissements sanitaires et hospitaliers publics.

Selon un communiqué du ministère, publié le jeudi 26 décembre, l’initiative intervient dans le cadre des directives royales visant à harmoniser les textes législatifs nationaux avec les chartes internationales des droits de l’enfant.

Elle permettra également de mettre en œuvre les recommandations du 16ème Congrès national des droits de l’enfant, organisé à Marrakech du 20 au 23 novembre dernier, sous le haut patronage du roi Mohammed VI et la présidence effective de la princesse Lalla Meryem.

Placé sous le thème "L’enfant, une priorité nationale", le Congrès avait invité l’ensemble des parties concernées à adopter une nouvelle approche axée sur les résultats afin de reconnaître l’enfant comme la première richesse du pays et du continent africain.

Dans cette perspective, et selon le journal Assabah, le ministère de la Santé a décidé d’instaurer la gratuité du traitement aux enfants de moins de cinq ans, sans couverture médicale dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire.

  • Maroc : vers la gratuité des soins pour les malades du cancer ?

    Le groupe parlementaire du PAM de la Chambre des représentants apporte son soutien à une campagne lancée sur les réseaux sociaux en faveur des Marocains atteints de cancer. Ses députés exigent une intervention du gouvernement, compte tenu des coûts élevés que nécessite le traitement.

  • Le cri de détresse d'une Marocaine atteinte de cancer (vidéo)

    Trois mois après s'être fait diagnostiquer un cancer, une mère de trois enfants lance un cri de détresse à l'attention des Marocains. La dernière carte qu'elle joue, après avoir perdu espoir dans les établissements hospitaliers publics.

  • Maroc : le cri de détresse des malades du cancer

    Dépités et désespérés, bon nombre de Marocains atteints de cancer font un plaidoyer en faveur de l'accès aux services de soins de santé gratuits. Dans ce sens, ils viennent de lancer sur facebook une campagne intitulée "Mabgenash_Nmoto_Bsaratan – #مابغيناش_نموتو_بالسرطان" » (Nous ne voulons pas mourir du cancer).

  • Maroc : décès d'une « guerrière »

    Rajaa Bouziane n'est plus. L'initiatrice de la campagne "les guerrières", exigeant l'accès aux traitements gratuits et aux médicaments pour les personnes atteintes de cancer, est décédée le samedi 4 janvier dernier.

  • Une Marocaine embarque clandestinement pour soigner son cancer en Europe

    Atteinte d'un cancer, Fatma Aboudrar a choisi d'embarquer clandestinement à bord d'un bateau pour rejoindre les îles Canaries. En quête d'un traitement pour sa maladie en Europe, elle a partagé la vidéo de son embarquement sur Facebook avec un message plein de compassion pour justifier sa décision.

  • Rabat s'engage à protéger les enfants des rues

    L'initiative "Rabat, ville protectrice de ses enfants" s'engage pour les enfants vulnérables, abandonnées et sans soutien. L'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), présidée par Lalla Meryem, a préparé plusieurs outils pour les décideurs et les acteurs institutionnels, afin d'améliorer la qualité, l'efficacité et la gouvernance des interventions de protection de l'enfance.

  • Maroc : inquiétant rapport sur les cancers du sein et du poumon

    Les cas de cancer du sein et du poumon ont connu une augmentation rapide au cours des huit dernières années. C'est ce qu'indique un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

  • Nouvelle apparition de la princesse Lalla Salma (vidéo)

    La princesse Lalla Salma a fait une nouvelle apparition, vendredi soir à Marrakech, en compagnie de ses deux enfants, le Prince Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija.

  • Maroc : l'enfant défiguré par des chiens errants va (un peu) mieux

    L'état de santé de l'enfant, attaqué par des chiens errants dans la ville de Goulmima (province d'Errachidia), est stable.

  • Coronavirus au Maroc : qu'en est-il des enfants ?

    Les cas d'enfants testés positifs au coronavirus au Maroc s'élèvent à 625, représentant près de 9,4 % de l'ensemble des contaminations. A ce jour, 315 enfants ont été déclarés guéris du covid-19, contre un seul décès dû à l'insuffisance rénale.