Coronavirus au Maroc : qu’en est-il des enfants ?

17 mai 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les cas d’enfants testés positifs au coronavirus au Maroc s’élèvent à 625, représentant près de 9,4 % de l’ensemble des contaminations. A ce jour, 315 enfants ont été déclarés guéris du covid-19, contre un seul décès dû à l’insuffisance rénale.

Au cours d’un webinaire consacré à la thématique de l’enfant, dans le contexte de la pandémie du coronavirus, le directeur de l’épidémiologie, Mohamed El Youbi, a mis l’accent sur l’augmentation significative des tests de dépistage du covid-19 chez l’enfant et la diminution progressive de leur positivité. Pour le cadre du ministère de la Santé, le taux de positivité chez l’enfant dépasse légèrement celui du reste de la population, avec 20.8 % en mars, 15.1 % en avril et 6.5 % en mai.

Mohamed El Youbi a par ailleurs mis en évidence les caractéristiques cliniques de la contamination chez l’enfant de moins de 14 ans, soutenant à cet égard que 57.3 % des cas sont asymptomatiques, 39 % bénins, 3 % modérés et 0.6 % sévères. D’après le spécialiste de l’épidémiologie, la toux, la fièvre, les céphalées et les maux de gorge, symptômes observés chez l’enfant atteint de coronavirus, sont similaires à ceux de l’adulte avec une durée moyenne d’incubation de 5 jours.

À en croire le professeur en pédiatrie, Robert Cohen, les enfants présentaient 10 000 fois moins de décès liés au coronavirus, 1 000 fois moins de formes graves, 100 fois moins d’hospitalisations et 10 fois moins de patients. D’après les statistiques, l’enfant est moins contagieux que l’adulte.

Quant à la répartition régionale de l’incidence pédiatrique cumulée du coronavirus, la région de Drâa-Tafilalet vient en tête, devant Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Hoceima et Marrakech-Safi. Quant aux régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, elles ne présentent aucun cas d’infection chez les enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 54 nouvelles contaminations, Casablanca en tête

54 nouvelles contaminations ont été enregistrées depuis hier soir au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le site dédié au covid-19. Le royaume compte aujourd’hui 7 697 cas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...