Rabat s’engage à protéger les enfants des rues

11 mars 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’initiative "Rabat, ville protectrice de ses enfants" s’engage pour les enfants vulnérables, abandonnées et sans soutien. L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), présidée par Lalla Meryem, a préparé plusieurs outils pour les décideurs et les acteurs institutionnels, afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la gouvernance des interventions de protection de l’enfance.

Cette initiative mesure " l’urgence de fournir des interventions concrètes et rapides aux enfants en situation de vulnérabilité, principalement les enfants de rue", qui pour la plupart du temps, sont exposés à toutes sortes de risques. C’est pour cette raison que l’Observatoire national des droits de l’enfant a travaillé à l’élaboration d’un programme prioritaire. Il consiste à soutenir toutes les personnes impliquées dans la protection des droits des enfants abandonnés et vivant dans la rue à la merci des intempéries et de toutes sortes de dangers. Il s’agit pour l’ONDE de les aider, mais surtout de révéler le potentiel en eux.

Depuis janvier 2019, l’ONDE a mobilisé une équipe d’experts qui a effectué un travail de terrain pour une stratégie d’intervention qui tient compte des bonnes pratiques enregistrées aux niveaux national et international. De larges consultations ont été ensuite faites avec les responsables et acteurs à divers niveaux de la ville de Rabat. C’est une étape cruciale qui a permis, non seulement de mieux diagnostiquer et comprendre la situation de l’enfance, les ressources disponibles, mais aussi de mobiliser et de motiver tous les acteurs pour faire de l’enfance une priorité aux niveaux local et régional .

L’ONDE a choisi d’adopter un protocole de parrainage, c’est-à-dire un système multi services intégré, qui permet d’établir une voie de protection claire au niveau de la ville. Il comprend toutes les interventions qui devraient être lancées automatiquement pour la prévention, le suivi, le traitement et la réintégration des enfants en situation difficile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...