La famille princière qatarie construit un hôpital au Maroc

12 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un hôpital qatari sera bientôt construit à Boujdour, au Maroc, et portera le nom de l’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa, père de l’émir actuel.

Un hôpital qatari au Maroc ? Suite à la demande de construction du nouvel hôpital soumise par l’Organisation Internationale pour la Conservation de la Faune sauvage, des Plantes et de l’Environnement, présidée par des Qataris et dont le siège est situé à Boujdour, le président de la commune de Boujdour a récemment signé un permis de construire, rapporte le site Rue20. Cet hôpital portera le nom de l’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa, père de l’émir actuel. Le document signé en date du 5 août dernier précise que le bureau de la commune a reçu le 15 juillet 2024 la demande sur un terrain non enregistré et a exigé des demandeurs de permis le paiement de frais fiscaux fixés à 103 800 dirhams.

À lire :Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Cet hôpital qui sera construit dans la province de Boujdour près de la réserve qatarie pour l’élevage de l’outarde houbara, propriété de la famille princière du Qatar, aura une capacité d’accueil de 75 lits équipés, ainsi que d’autres installations et des espaces verts. La plupart des réserves qataries pour la protection de la faune et l’élevage de l’outarde houbara sont réparties dans les régions du sud du royaume. Une réserve se trouve dans la région de Mahbes, relevant de la région d’Assa-Zag, tandis qu’une autre réserve est située à environ 10 kilomètres dans une zone localement appelée « Souihat » à Guelmim.

À lire :Rabat : un hôpital ultramoderne à 4,5 milliards de dirhams

Des dizaines de princes de Doha, parmi lesquels le père de l’émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, accompagné de princes qataris, dont son fils, sont arrivés au Maroc ces dernières années pour passer des vacances touristiques dans leur réserve située sur les terres de la commune de Jraifia à l’est de la ville de Boujdour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Boujdour - Qatar - BTP

Aller plus loin

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Qatar apprécie à sa juste valeur l’expertise en matière de cybersécurité, notamment la gestion sécuritaire d’un grand évènement sportif, la surveillance des sites et...

Le père de l’émir du Qatar en vacances au Maroc

Le cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, père de l’émir du Qatar Tamim bin Hamad, a choisi le Maroc pour y passer les vacances de fin d’année.

Première médicale à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa

L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca a réalisé sa première transplantation rénale à partir d’un donneur vivant. Cette opération, effectuée sur une...

Cheikha Moza en vacances au Maroc

Cheikha Moza bint Nasser Al-Missned, épouse de l’ancien émir du Qatar et mère de l’émir actuel, est arrivée à Marrakech pour un séjour privé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...