La famille princière qatarie construit un hôpital au Maroc
Un hôpital qatari sera bientôt construit à Boujdour, au Maroc, et portera le nom de l’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa, père de l’émir actuel.
Le Qatar apprécie à sa juste valeur l’expertise en matière de cybersécurité, notamment la gestion sécuritaire d’un grand évènement sportif, la surveillance des sites et enceintes sportives, la gestion des rassemblements de haute intensité et la sécurité des systèmes d’information que lui a apportée le Maroc dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde 2022.
Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale avait envoyé au Qatar en octobre des commissaires et des officiers chevronnés pour conduire la délégation chargée de contribuer à la sécurité des stades lors de la coupe du monde qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022. Ce déploiement s’est inscrit dans un accord de coopération signé entre le pays hôte et le Maroc quelques mois plus tôt.
À lire : Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar
À l’issue de cette mission, la direction qatarie du centre de coopération policière internationale a, lors d’une réception, salué le professionnalisme et l’expertise de la délégation sécuritaire marocaine, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Elle lui a également témoigné sa gratitude pour avoir participé au dispositif sécuritaire mis en place. À leur tour, les représentants de la délégation sécuritaire marocaine ont dit leur fierté d’avoir participé au dispositif sécuritaire dédié au Mondial. Aussi, ont-ils salué la coopération entre le Maroc et le Qatar.
Aller plus loin
Un hôpital qatari sera bientôt construit à Boujdour, au Maroc, et portera le nom de l’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa, père de l’émir actuel.
Le Maroc a décidé d’apporter son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Dans ce sens, Abdellatif...
À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.
Les relations entre le Maroc et la France tendent à se réchauffer. Le royaume a décidé d’apporter son expertise sécuritaire à Paris, ville organisatrice des Jeux Olympiques 2024.
Ces articles devraient vous intéresser :