Mondial 2030 : le Qatar propose son aide au Maroc

- 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Qatar a décidé d’accompagner le Maroc dans la co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Un renvoi d’ascenseur.

Le Qatar veut renvoyer l’ascenseur au Maroc. Lors de son passage sur la chaîne beIN Sports, le cheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmad Al Thani, ministre qatari des Sports et de la Jeunesse, a affirmé que toutes les capacités du Qatar, tant humaines qu’intellectuelles, sont disponibles et à la disposition du Maroc pour l’aider et le soutenir dans la co-organisation de la Coupe du monde 2030. À l’en croire, des contacts ont déjà été établis avec la partie marocaine pour offrir toute aide nécessaire, que ce soit en termes de ressources humaines ou d’idées et d’études, à tout moment que les autorités marocaines expriment le besoin. Une réunion aura lieu prochainement entre le comité d’organisation de la Coupe du Monde 2030 et le Comité Suprême pour les Projets et l’Héritage au Qatar, qui était l’entité en charge de l’organisation de la Coupe du Monde 2022, a par ailleurs révélé le responsable qatari.

À lire :La coupe du monde Qatar 2022, un tournant pour la réputation du Maroc

En 2022, le Maroc avait apporté son expertise au Qatar qui organisait la coupe du monde. Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, avait envoyé au Qatar en octobre de la même année des commissaires et des officiers chevronnés pour conduire la délégation chargée de contribuer à la sécurité des stades lors du Mondial qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022. À l’issue de cette mission, la direction qatarie du centre de coopération policière internationale a, lors d’une réception, salué le professionnalisme et l’expertise de la délégation sécuritaire marocaine. Elle lui a également témoigné sa gratitude pour avoir participé au dispositif sécuritaire mis en place.

  • Finale du Mondial 2030 au Maroc ? Les craintes de l'Espagne

    L'Espagne s'inquiète à l'idée de voir le Maroc lui arracher l'organisation de la finale de la Coupe du monde 2030.

  • Coupe du monde 2030 : l'Espagne propose son aide au Maroc

    L'organisation conjointe de la coupe du monde 2030 par le Maroc, l'Espagne et le Portugal a été l'un des sujets importants abordés par Pedro Sánchez et Mohammed VI, lors de la visite, mercredi, du Premier ministre espagnol à Rabat.

  • Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

    Le Maroc va présenter à la Fédération internationale de football association (FIFA) la liste de ses stades devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu'il coorganise avec l'Espagne et le Portugal.

  • Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

    Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l'administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d'organisation du tournoi.

  • La Coupe du monde au Maroc menacée à cause de l'Espagne ?

    La Garde civile a mené mercredi une perquisition au siège de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) qui fait l'objet d'une enquête judiciaire pour corruption, discrimination et blanchiment d'argent. L'issue de ces investigations pourrait conduire à l'invalidation du dossier de l'Espagne pour la coupe du monde 2030 qu'elle devrait organiser conjointement avec le Maroc et le Portugal.

  • Coupe du monde 2030 : la candidature du Maroc menacée ?

    Pedro Rocha, le président par intérim de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), a été mis en examen vendredi dans une affaire de détournement présumé de fonds. Une nouvelle affaire, après celle du baiser forcé de son prédécesseur Luis Rubiales, qui risque de compromettre la candidature de l'Espagne à la coupe du monde 2030 et des autres pays également, donc le Maroc.

  • Fouzi Lekjaâ dit pourquoi il a limogé Vahid Halilhodžić

    Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est revenu sur le limogeage du technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić et de son remplacement par le Marocain Walid Regragui, trois mois avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Sans manquer d'évoquer l'exploit des Lions de l'Atlas à cette grand-messe sportive et l'organisation conjointe du Mondial 2030 par le Maroc, l'Espagne et le Portugal.

  • Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l'Espagne ?

    Le Maroc et l'Espagne se battent chacun pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu'elles coorganisent avec le Portugal.

  • Les Marocains, très critiques envers le logo de la coupe du monde 2030

    Le logo de la coupe du monde 2030, conjointement organisée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal, a suscité une vague de critiques de la part des internautes marocains qui déplorent « l'absence de l'arabe et de représentation de l'identité marocaine dans sa conception ».

  • Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

    Dans la perspective d'organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l'Espagne, du Portugal, le Maroc s'active pour le développement de ses infrastructures.