La coupe du monde Qatar 2022, un tournant pour la réputation du Maroc

3 novembre 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près d’un an après le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la réputation du Maroc dans le monde ne se dément pas. C’est ce que révèle une enquête réalisée dans ce sens dans plusieurs pays.

Les résultats de la neuvième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde, menée entre mars et avril 2023 par l’Institut Royal des études stratégiques (IRES), au titre de l’année 2023, en partenariat avec le cabinet Reputation Lab, sont connus. Pour mener à bien son étude, l’IRES a réalisé des entretiens dans 26 pays sur les cinq continents. Cinq critères ont été pris en compte : qualité institutionnelle, qualité de vie, niveau de développement, facteur humain, éthique et responsabilité. L’enquête révèle que l’indice de réputation externe du royaume est en léger repli de 0,7 point par rapport à 2022, ce qui est presque identique à celui de la moyenne des 60 pays ayant le PIB le plus élevé (-0,6 point). Cet indice reste toutefois positif. Le Maroc se positionne au 34ᵉ rang au classement des 60 pays analysés, devant les États-Unis et derrière le Pérou.

À lire :Le Maroc a une bonne réputation à l’international

Sur la période allant de 2015 à 2023, le Maroc jouit d’une réputation positive dans des pays africains tels que l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte, le Kenya et le Nigeria, mais aussi dans des pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et la Suède. Le royaume passe de 18 pays ayant une réputation positive de lui en 2015 à 26 nations en 2023. Il doit cette ascension aux exploits historiques des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est devenu le premier pays arabe et africain à atteindre pour la première fois le dernier carré d’un Mondial, et ce, après avoir battu des grandes nations de football comme l’Espagne, le Portugal. Quant à l’indice de réputation interne, il atteint 61,1 points, en repli de 2,3 points après le pic de 2022.

À lire : Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

S’agissant des critères « Qualité de vie » et « Facteur humain », les sondés étrangers estiment que le Maroc bénéficie d’un environnement naturel agréable et d’un certain niveau de sécurité. Le royaume est en revanche un mauvais élève en matière d’éthique et responsabilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Enquête - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Mondial 2030 : le Qatar propose son aide au Maroc

Le Qatar a décidé d’accompagner le Maroc dans la co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Un renvoi d’ascenseur.

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Le Maroc a une bonne réputation à l’international

Le Maroc jouit d’une bonne réputation parmi les pays du G7+la Russie, selon le rapport relatif à la « réputation du Maroc dans le monde » publié sur le site de l’Institut Royal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Mustapha Hadji vise le poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas

L’ex-international marocain Mustapha Hadji a récemment déclaré que son plus grand rêve est de devenir entraineur des Lions de l’Atlas.

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Deux matchs pour l’équipe du Maroc, malgré la fatigue

En prévision des deux matchs que les Lions de l’Atlas doivent disputer dans les prochains jours, le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football se trouvait hier, samedi, face à la presse. Voici la synthèse de son intervention.

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas devront donner une meilleure image, surtout en attaque, que celle...

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.