La coupe du monde Qatar 2022, un tournant pour la réputation du Maroc

3 novembre 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près d’un an après le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la réputation du Maroc dans le monde ne se dément pas. C’est ce que révèle une enquête réalisée dans ce sens dans plusieurs pays.

Les résultats de la neuvième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde, menée entre mars et avril 2023 par l’Institut Royal des études stratégiques (IRES), au titre de l’année 2023, en partenariat avec le cabinet Reputation Lab, sont connus. Pour mener à bien son étude, l’IRES a réalisé des entretiens dans 26 pays sur les cinq continents. Cinq critères ont été pris en compte : qualité institutionnelle, qualité de vie, niveau de développement, facteur humain, éthique et responsabilité. L’enquête révèle que l’indice de réputation externe du royaume est en léger repli de 0,7 point par rapport à 2022, ce qui est presque identique à celui de la moyenne des 60 pays ayant le PIB le plus élevé (-0,6 point). Cet indice reste toutefois positif. Le Maroc se positionne au 34ᵉ rang au classement des 60 pays analysés, devant les États-Unis et derrière le Pérou.

À lire :Le Maroc a une bonne réputation à l’international

Sur la période allant de 2015 à 2023, le Maroc jouit d’une réputation positive dans des pays africains tels que l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte, le Kenya et le Nigeria, mais aussi dans des pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et la Suède. Le royaume passe de 18 pays ayant une réputation positive de lui en 2015 à 26 nations en 2023. Il doit cette ascension aux exploits historiques des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est devenu le premier pays arabe et africain à atteindre pour la première fois le dernier carré d’un Mondial, et ce, après avoir battu des grandes nations de football comme l’Espagne, le Portugal. Quant à l’indice de réputation interne, il atteint 61,1 points, en repli de 2,3 points après le pic de 2022.

À lire : Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

S’agissant des critères « Qualité de vie » et « Facteur humain », les sondés étrangers estiment que le Maroc bénéficie d’un environnement naturel agréable et d’un certain niveau de sécurité. Le royaume est en revanche un mauvais élève en matière d’éthique et responsabilité.

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Enquête - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Le Maroc a une bonne réputation à l’international

Le Maroc jouit d’une bonne réputation parmi les pays du G7+la Russie, selon le rapport relatif à la « réputation du Maroc dans le monde » publié sur le site de l’Institut Royal...

Mondial 2030 : le Qatar propose son aide au Maroc

Le Qatar a décidé d’accompagner le Maroc dans la co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Un renvoi d’ascenseur.

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Liverpool, prochaine destination de Sofyan Amrabat ?

Liverpool veut s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 séduisent. Le Lion de l’Atlas est, lui, prêt à quitter la Fiorentina.

TOTY 23 : Achraf Hakimi est dans l’équipe type de l’année

Les performances de l’international marocain Achraf Hakimi à la Coupe du monde Qatar 2022 sont une nouvelle fois reconnues par la Team of The Year, le célèbre jeu de la FIFA.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Adidas aidera les artisans marocains de zellige

Dans le cadre de l’accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne, Adidas a accepté de créer une collection dédiée au patrimoine marocain.

Riyad Mahrez exprime sa fierté pour les Lions de l’Atlas

L’international algérien Riyad Mahrez exprime sa fierté et son admiration pour le Maroc qui s’est qualifié, pour la première fois de son histoire, en quarts de finale de coupe du monde.