Le Maroc au BRICS : l’Afrique du Sud a menti
Le Maroc n’a jamais demandé à intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a confirmé un responsable au ministère sud-africain des Affaires étrangères.
Le Maroc jouit d’une bonne réputation parmi les pays du G7+la Russie, selon le rapport relatif à la « réputation du Maroc dans le monde » publié sur le site de l’Institut Royal des études stratégiques (IRES).
Le Maroc a une image bien « meilleure que celle de la Corée du Sud, du Vietnam, du Chili et des pays du BRICS et dépasse la réputation externe de la Turquie et de l’ensemble des pays arabes et africains », affiche cette étude menée par l’IRES en partenariat avec le cabinet international spécialisé dans le domaine du National Branding, « Reputation Lab ».
À lire : Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial
Menée depuis 2015, la huitième édition de cette étude qui se penche chaque année sur la réputation dont bénéficie le Maroc auprès des pays du G7+la Russie, classe le royaume à la 32ᵉ place sur 72 pays évalués. En huit années d’étude, le Maroc s’est toujours retrouvé à une bonne position avec une réputation à la taille de celle des États-Unis et de l’Indonésie. Les critères pris en compte sont entre autres, le « niveau de développement », la « qualité institutionnelle » et l’« éthique et la responsabilité ».
À lire : Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé
Pour l’IRES, le Maroc a su améliorer son image de façon progressive, passant d’un niveau « faible » en 2015 (44,4 points) à un niveau « modéré » en 2022 (48,6 points). Le pays a obtenu de très bons scores en Australie, Égypte, France et en Chine. Par contre, « c’est en Corée du Sud, en Suède et surtout en Espagne que la perception du Maroc enregistre les scores les plus faibles », souligne-t-on dans les conclusions de cette étude.
Aller plus loin
Le Maroc n’a jamais demandé à intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a confirmé un responsable au ministère sud-africain des Affaires étrangères.
Près d’un an après le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la réputation du Maroc dans le monde ne se dément pas. C’est ce...
Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.
Le Maroc a intégré depuis 2015, en qualité d’observateur permanent, le Parlement centraméricain (PARLACEN) qui regroupe le Guatemala, Salvador, le Honduras, le Nicaragua, la...
Ces articles devraient vous intéresser :