La France souhaite « un partenariat d’exception avec le Maroc »

8 octobre 2021 - 21h20 - France - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Quai d’Orsay a annoncé ce vendredi, par la voix de son porte-parole adjoint, que la France réaffirme son « attachement à poursuivre l’approfondissement du partenariat d’exception avec le Maroc dans tous les domaines ».

À l’occasion de la nomination par le Roi Mohammed VI du nouveau gouvernement, Najoua Medroumi a déclaré que « la France salue la formation d’un nouveau gouvernement […] à la suite des élections du 8 septembre qui se sont déroulées dans de bonnes conditions malgré le contexte sanitaire difficile ».

Par ailleurs, le quai d’Orsay a félicité Aziz Akhannouch et son cabinet, lui souhaitant « tous ses vœux de réussite et rappelle son attachement à poursuivre l’approfondissement du partenariat d’exception avec le Maroc dans tous les domaines ».

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : voici les membres du nouveau gouvernement

Les membres du nouveau gouvernement ont été nommés aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée au palais Royal de Fès. On note dans cette nouvelle liste, la reconduction de...

Visas : la France « fait une grave faute à l’égard du Maroc »

L’ancien député socialiste, Julien Dray déplore la décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens...

Le Maroc a une bonne réputation à l’international

Le Maroc jouit d’une bonne réputation parmi les pays du G7+la Russie, selon le rapport relatif à la « réputation du Maroc dans le monde » publié sur le site de l’Institut Royal...

Discours du roi Mohammed VI

Ce vendredi, le Roi Mohammed VI va adresser un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 11ᵉ législature.

Nous vous recommandons

France

PSG : Achraf Hakimi voit son avenir en grand

Juste avant le match PSG – Bruges comptant pour la 6ᵉ journée de la ligue des champions, l’international marocain Achraf Hakimi a confié qu’il se sent très bien au Paris-Saint Germain et se dit prêt à aider l’équipe pour la conquête de grandes victoires.

Amel Bent incarne avec brio Malika Bellaribi dans «  Les Sandales blanches  » sur France 2

Ce lundi 25 janvier, France 2 a diffusé le téléfilm « Les sandales blanches », inspiré de l’histoire de la mezzo-soprano française Malika Bellaribi, interprétée par Amel Bent. La chanteuse d’origine marocaine, à la surprise des téléspectateurs, a...

Les 737 MAX de Royal Air Maroc vont-ils redéployer leurs ailes en juin ?

Les Boeing 737 MAX 8 de Royal Air Maroc (RAM) reprendront du service en juin. La compagnie aérienne nationale les a remis dans son système de réservation pour des vols vers la France et l’Espagne.

Un Franco-algérien arrêté avec 840 Kg de haschich à Tanger-Med

Les éléments de la police opérant au port Tanger-Med en coordination avec les services des douanes, ont fait échec à une tentative de trafic international de drogue ce jeudi 25 août. Le suspect est un Franco-algérien.

Bordeaux : un Marocain arrêté pour agression au couteau

Un homme a été sauvagement blessé au niveau de la cuisse le mardi 22 décembre à Bordeaux, rue des Douves, vers 20 heures. Un suspect, d’origine marocaine, a été interpellé quelques minutes plus tard dans le quartier de la gare.

Mohammed VI

Le roi Mohammed VI écourte les vacances des ministres

Le roi Mohammed VI a convoqué l’ensemble des ministres, dont ceux actuellement en vacances, à un Conseil de gouvernement qui doit avoir lieu ce jeudi 6 août à Rabat.

Un nouveau pays s’apprête à ouvrir un consulat à Laâyoune

Le roi Abdallah II et le roi Mohammed VI ont échangé, jeudi 20 novembre lors d’un entretien téléphonique au sujet de la prochaine ouverture d’un consulat de la Jordanie à Laâyoune, selon un communiqué du cabinet royal.

Le roi Mohammed VI ordonne la distribution gratuite de masques

Le Roi Mohammed VI a ordonné au ministère de l’Intérieur de procéder à la distribution, gratuite, de bavettes lavables aux populations défavorisées.

Le roi Mohammed VI prend une importante décision

Le roi Mohammed VI a appelé, mercredi 29 juillet, au lancement du processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains.

Kénitra : vers une colère du roi Mohammed VI ?

Lancés en 2015 par le roi Mohammed VI, plusieurs projets inscrits dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) peinent à se concrétiser.

Diplomatie

Affaire Brahim Ghali : le parti de l’Istiqlal dévoile sa position dans une lettre au parti populaire espagnol

Parallèlement aux différentes déclarations diplomatiques, le parti de l’Istiqlal a vivement critiqué auprès du parti populaire espagnol, la décision de l’Espagne d’accueillir le chef des séparatistes, Brahim Ghali. Dans une missive adressée à Pablo...

L’Ukraine nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

L’Ukraine a un nouvel ambassadeur au Maroc nommé par décret par son président Volodymyr Zelensky.

Coup de froid entre le roi Mohammed VI et le prince héritier Mohamed Ben Salmane

Les relations entre le roi Salmane et le roi Mohammed VI ne sont plus au beau fixe. A ce titre, le souverain saoudien, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud contrairement à ses habitudes a tourné dos au Maroc.

Conférence sur la Libye : le Maroc ne se presse pas de répondre à l’invitation de l’Allemagne

L’Allemagne organise le 24 juin à Berlin la Conférence internationale sur la Libye. Le Maroc à qui a été adressée une invitation n’est pas pressé de répondre.

Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la Russie, un allié traditionnel dans le conflit au Sahara.

Aziz Akhannouch

Les défis économiques qui attendent le gouvernement Akhannouch

Aziz Akhannouch continue de travailler sur la configuration de son gouvernement. Quid des défis économiques qui attendent le nouvel exécutif  ?

Les appels à la démission d’Aziz Akhannouch se multiplient

Les Marocains sont en colère contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et l’appellent à démissionner. À l’origine de cette colère, la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant.

Maroc : les autorités craignent une vague de protestations contre la vie chère

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a sonné l’alerte générale pour faire face à tout éventuel mouvement de protestation suite à la hausse des prix des produits de première nécessité.

Maroc : des interprêtes amazighs dans les tribunaux

Le ministère de la Justice et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) renforcent leur coopération en vue de l’intégration de l’Amazighe dans le système judiciaire.

Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités industrielles a été présidée par le ministre de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Gouvernement marocain

Maroc : les enfants peuvent avoir leur carte d’identité

Désormais, les enfants marocains ont également droit à leur propre carte d’identité nationale. Le prix du timbre sera également plus avantageux que pour les adultes.

Akhannouch dévoile un programme ambitieux axé sur le social

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a exposé les grands axes de son programme devant les élus de la Nation, conformément à l’article 88 de la Constitution. Un programme visiblement social qui s’inscrit dans les directives royales, en phase avec le...

Bonne nouvelle pour les interdits bancaires

Les interdits bancaires sont en passe de recouvrer la faculté d’émettre à nouveau des chèques. Un projet de loi, entériné mardi par la Commission des secteurs productifs, propose de réduire drastiquement les amendes fiscales.

Le Maroc, quasiment déconfiné

Le Maroc a décidé, depuis juin dernier d’amorcer progressivement son déconfinement. Après les deux premières étapes, le Royaume est passé, ce dimanche 19 juillet à minuit, à la troisième phase de déconfinement.

Maroc : voici les membres du nouveau gouvernement

Les membres du nouveau gouvernement ont été nommés aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée au palais Royal de Fès. On note dans cette nouvelle liste, la reconduction de Nasser Bourita au ministère des Affaires étrangères et celle d’Abdelouafi Laftit...