Maroc : voici les membres du nouveau gouvernement

7 octobre 2021 - 19h59 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les membres du nouveau gouvernement ont été nommés aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée au palais Royal de Fès. On note dans cette nouvelle liste, la reconduction de Nasser Bourita au ministère des Affaires étrangères et celle d’Abdelouafi Laftit à l’Intérieur. Quelques surprises tout de même avec l’arrivée de Chakib Benmoussa à l’Éducation nationale, Nadia Fettah Alaoui au très sensible ministère de l’Économie et des Finances ou encore Faouzi Lekjaa au Budget.

Cette nouvelle équipe dirigée par Aziz Akhannouch est composée de 24 ministres dont 7 femmes. Les secrétaires d’Etat devraient rejoindre l’équipe dans les prochains jours.

Voici la liste des nouveaux venus :

• Ministère de la Justice : Abdellatif Ouahbi (PAM)
• Ministère de l’Économie et des finances : Nadia Fettah Alaoui (RNI)
• Ministre délégué auprès du ministre des Finances charge du budget : Faouzi Lakjaâ (PAM)

• Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts : Mohamed Sadiki (RNI)
• Ministère de l’Industrie et du commerce : Ryad Mezzour (PI)
• Ministère de l’Équipement et de l’eau : Nizar Baraka (PI)
• Ministère du Transport et de la logistique : Mohamed Abdeljalil (RNI)
• Ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire : Fatima Zahra Ammor (RNI)

• Ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences : Younes Sekkouri (PAM)
• Ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports : Chakib Benmoussa (SAP)
• Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : Abdellatif Miraoui (PAM)
• Ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication : Mehdi Bensaid (PAM)
• Ministère de la femme, de la famille et de l’insertion sociale : Awatif Khyar (PI)
• Ministère de l’Habitat et de la politique de la ville : Fatima Ezzahra El Mansouri (PAM)
• Ministère de la Santé et de la protection sociale : Nabila Rmili (RNI)
• Ministère de la Transition énergétique et du développement durable : Leila Benali (RNI)
•  Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la réforme administrative : Ghita Mezzour (PI)
• Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement : Mustapha Baitas (RNI)
•  Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques : Mohcine Jazouli (SAP)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain

Aller plus loin

La France souhaite « un partenariat d’exception avec le Maroc »

Le Quai d’Orsay a annoncé ce vendredi, par la voix de son porte-parole adjoint, que la France réaffirme son « attachement à poursuivre l’approfondissement du partenariat...

Les ministres sortants seront-ils écartés du gouvernement Akhannouch ?

Aziz Akhannouch devra dévoiler son gouvernement dans les heures à venir. Les ministres sortants seront-ils écartés du nouvel exécutif en raison de l’un des critères de nomination ?

Les chantiers qui attendent le gouvernement Akhannouch

La formation du nouveau gouvernement constitue la priorité du moment pour le leader du Rassemblement national des indépendants (RNI). Dans ce sens, Aziz Akhannouch a lancé lundi...

Maroc : le gouvernement examine le PLF 2022

Lors du Conseil de gouvernement qui a eu lieu ce samedi, les ministres ont suivi un exposé de la ministre de l’Économie et des finances sur les préparatifs du PLF 2022 et ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.