Maroc : voici les membres du nouveau gouvernement

7 octobre 2021 - 19h59 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les membres du nouveau gouvernement ont été nommés aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée au palais Royal de Fès. On note dans cette nouvelle liste, la reconduction de Nasser Bourita au ministère des Affaires étrangères et celle d’Abdelouafi Laftit à l’Intérieur. Quelques surprises tout de même avec l’arrivée de Chakib Benmoussa à l’Éducation nationale, Nadia Fettah Alaoui au très sensible ministère de l’Économie et des Finances ou encore Faouzi Lekjaa au Budget.

Cette nouvelle équipe dirigée par Aziz Akhannouch est composée de 24 ministres dont 7 femmes. Les secrétaires d’Etat devraient rejoindre l’équipe dans les prochains jours.

Voici la liste des nouveaux venus :

• Ministère de la Justice : Abdellatif Ouahbi (PAM)
• Ministère de l’Économie et des finances : Nadia Fettah Alaoui (RNI)
• Ministre délégué auprès du ministre des Finances charge du budget : Faouzi Lakjaâ (PAM)

• Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts : Mohamed Sadiki (RNI)
• Ministère de l’Industrie et du commerce : Ryad Mezzour (PI)
• Ministère de l’Équipement et de l’eau : Nizar Baraka (PI)
• Ministère du Transport et de la logistique : Mohamed Abdeljalil (RNI)
• Ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire : Fatima Zahra Ammor (RNI)

• Ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences : Younes Sekkouri (PAM)
• Ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports : Chakib Benmoussa (SAP)
• Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : Abdellatif Miraoui (PAM)
• Ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication : Mehdi Bensaid (PAM)
• Ministère de la femme, de la famille et de l’insertion sociale : Awatif Khyar (PI)
• Ministère de l’Habitat et de la politique de la ville : Fatima Ezzahra El Mansouri (PAM)
• Ministère de la Santé et de la protection sociale : Nabila Rmili (RNI)
• Ministère de la Transition énergétique et du développement durable : Leila Benali (RNI)
•  Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la réforme administrative : Ghita Mezzour (PI)
• Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement : Mustapha Baitas (RNI)
•  Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques : Mohcine Jazouli (SAP)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Aziz Akhannouch veut un gouvernement de compétences

La coalition annoncée entre le RNI, le PAM et l’Istiqlal pour la formation du gouvernement se précise. Le premier ministre a promis une équipe de compétence pour conduire le...

Les défis économiques qui attendent le gouvernement Akhannouch

Aziz Akhannouch continue de travailler sur la configuration de son gouvernement. Quid des défis économiques qui attendent le nouvel exécutif  ?

Maroc : le RNI, PAM et Istiqlal pour diriger le gouvernement ?

Les trois partis arrivés en tête au niveau national le RNI, le PAM et l’Istiqlal veulent s’unir pour former des coalitions pour diriger les différents conseils élus.

Le gouvernement de Akhannouch tient son premier conseil

Ce lundi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réuni le Conseil du gouvernement pour sa première session. Objectif : définir les grands axes du programme gouvernemental.

Ces articles devraient vous intéresser :

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...