Recherche

Les ministres sortants seront-ils écartés du gouvernement Akhannouch ?

© Copyright : DR

4 octobre 2021 - 16h40 - Maroc - Par: S.A

Aziz Akhannouch devra dévoiler son gouvernement dans les heures à venir. Les ministres sortants seront-ils écartés du nouvel exécutif en raison de l’un des critères de nomination ?

Conformément à la Constitution marocaine, le roi Mohammed VI va procéder à la nomination des membres du gouvernement Akhannouch dans les prochaines heures. La liste de la nouvelle équipe dirigeante sera connue après l’élection des membres de la deuxième Chambre, prévue mardi 5 octobre, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. La nomination des ministres a connu du retard en raison du choix des profils présentés par les partis membres de la coalition gouvernementale (Rassemblement national des indépendants, parti Authenticité et modernité et parti de l’Istiqlal).

À lire : Aziz Akhannouch s’active pour le nouveau gouvernement

Ces partis ont dû faire face à une difficulté majeure : le respect des critères de nomination. Il est question de proposer le nom de candidats qui n’ont jamais eu de responsabilités gouvernementales, de présenter des femmes et des jeunes à la tête des prochains ministères. Ils ont tenté de passer outre le premier critère. Sans succès. « Les anciens ministres, particulièrement, se sont vu opposer un refus catégorique à leur nomination », fait-on savoir. Par conséquent, certains partis ont dû avoir recours à certains militants de leurs formations ayant gelé leurs adhésions, voire des sympathisants ayant travaillé sur les programmes électoraux, pour finaliser les listes des ministrables.

Mots clés: Conseil de gouvernement , Aziz Akhannouch

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact