La France rapatrie des enfants de djihadistes

25 septembre 2019 - 23h30 - France - Ecrit par : S.A

A leur retour de France, les enfants de djihadistes ont tous été pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance. Leurs accompagnatrices, des mères et une grand-mère, ont été mises en examen.

Après avoir passé plusieurs années sous le califat, avec leurs parents, neuf enfants âgés de 3 à 13 ans sont de retour en France. Ceux-ci avaient rejoint le groupe Etat islamique en 2014.

Cinq d’entre eux sont des petits-neveux et petites-nièces de Fabien et Jean-Michel Clain, les médiatiques djihadistes qui avaient enregistré la revendication des attentats du 13 novembre 2015, fait savoir France inter.

Ces enfants ne sont pas rentrés au bercail, tous seuls. Ils étaient accompagnés de leurs mères et d’une grand-mère. Jennifer Clain, 28 ans, est la mère de cinq de ces enfants. Elle est l’une des filles d’Anne-Diana Clain, la sœur aînée de Fabien et de Jean-Michel Clain, des djihadistes redoutés, précise la même source.

Alors que Jennifer Clain, activement recherchée, fuyait pour la Syrie avec ses enfants, elle a été arrêtée à la frontière turco-syrienne en compagnie de sa belle-mère, Christine Allain, 61 ans. Celle-ci était aussi accompagnée de sa belle-sœur, Maïalen Duhart, épouse du djihadiste Thomas Collange (demi-frère de Kevin Gonot), avec leurs quatre enfants.

Ces trois femmes et les neuf enfants ont alors été immédiatement placés en centre de rétention, en Turquie, comme à chaque arrestation de famille de djihadistes, depuis des années.

Mais, ils ont tous été relaxés et systématiquement expulsés vers Paris, au bout de quelques semaines, en raison d’un protocole signé entre la France et la Turquie dans ce sens depuis 2014.

A leur retour, la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) a interpellé et placé en détention ces trois femmes dans le cadre de leur mandat d’arrêt. Aussi ont-elles été présentées à un juge d’instruction antiterroriste, dans le cadre d’une enquête pour association terroriste criminelle de malfaiteurs.

D’ores et déjà, elles ont été mises en examen. Quant aux enfants, ils ont été séparés de leurs mères dès l’atterrissage et confiés par la justice à l’Aide sociale à l’Enfance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme

Aller plus loin

Et si la France rapatriait ses djihadistes ?

Dans un plaidoyer, le juge d’instruction David De Pas, Coordonnateur du Pôle antiterroriste du Tribunal de Paris, appelle au rapatriement des djihadistes français.

La France est-elle prête à rapatrier ses ressortissants en Syrie et en Irak ?

Alors que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, prône le rapatriement et le jugement des djihadistes français en France, la position de son entourage sur le sujet reste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.