La France va rapatrier les enfants et les épouses de djihadistes

17 novembre 2019 - 13h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Les épouses et les enfants de djihadistes français actuellement en Syrie seront rapatriés en France, selon la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, qui l’a annoncé le vendredi 15 novembre, lors de son passage sur LCI.

Depuis l’offensive de la Turquie en Syrie, la France a assoupli sa politique de rapatriement de ses ressortissants ainsi que de leurs enfants. Dans l’immédiat, elle est prête à accueillir quatre d’entre elles avec leurs sept enfants, pour qui débutera une judiciarisation aux contours bien délimités, rapporte lci.fr.

La Garde des Sceaux, au cours de l’émission, a estimé que chaque ressortissant serait géré au cas par cas. Si les enfants de 2 à 16 ans seront placés dans un foyer, les adultes, quant à eux, seront placés en garde à vue à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) puis feront l’objet de poursuites judiciaires.

Cette stratégie qui repose sur le protocole de 2014 de Cazeneuve n’envisage pas la séparation des enfants ni leur prise en charge dans l’immédiat par leurs grands-parents.

La Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH), ne manque pas de tirer la sonnette d’alarme, notamment, depuis fin septembre, précisant qu’il y a en Syrie trois cents enfants français, majoritairement âgés de moins de cinq ans, relève le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Syrie - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

Le Maroc autorise le retour des femmes de combattants de Daech en Syrie

Les autorités marocaines ont finalement accepté le retour de femmes marocaines mariées à des combattants de Daech en Syrie. Plusieurs responsables sécuritaires seraient...

La France est-elle prête à rapatrier ses ressortissants en Syrie et en Irak ?

Alors que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, prône le rapatriement et le jugement des djihadistes français en France, la position de son entourage sur le sujet reste...

Belgique : atteint du sida, un djihadiste marocain s’oppose à son rapatriement

Infecté par le virus du sida, un combattant marocain de l’Etat islamique, ayant vécu longuement à Molenbeek, en Belgique, refuse d’être rapatrié vers son pays d’origine.

La France a violé les droits des enfants français détenus en Syrie, selon l’ONU

En refusant depuis des années de rapatrier des enfants français en danger dans des camps syriens, la France viole leur droit à la vie, ainsi que leur droit à ne pas subir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.