La France va rapatrier les enfants et les épouses de djihadistes

17 novembre 2019 - 13h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Les épouses et les enfants de djihadistes français actuellement en Syrie seront rapatriés en France, selon la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, qui l’a annoncé le vendredi 15 novembre, lors de son passage sur LCI.

Depuis l’offensive de la Turquie en Syrie, la France a assoupli sa politique de rapatriement de ses ressortissants ainsi que de leurs enfants. Dans l’immédiat, elle est prête à accueillir quatre d’entre elles avec leurs sept enfants, pour qui débutera une judiciarisation aux contours bien délimités, rapporte lci.fr.

La Garde des Sceaux, au cours de l’émission, a estimé que chaque ressortissant serait géré au cas par cas. Si les enfants de 2 à 16 ans seront placés dans un foyer, les adultes, quant à eux, seront placés en garde à vue à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) puis feront l’objet de poursuites judiciaires.

Cette stratégie qui repose sur le protocole de 2014 de Cazeneuve n’envisage pas la séparation des enfants ni leur prise en charge dans l’immédiat par leurs grands-parents.

La Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH), ne manque pas de tirer la sonnette d’alarme, notamment, depuis fin septembre, précisant qu’il y a en Syrie trois cents enfants français, majoritairement âgés de moins de cinq ans, relève le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Syrie - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

Des enfants de jihadistes français retenus en Syrie rapatriés

Le ministère français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a affirmé que dix enfants de jihadistes français, retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en...

La France a violé les droits des enfants français détenus en Syrie, selon l’ONU

En refusant depuis des années de rapatrier des enfants français en danger dans des camps syriens, la France viole leur droit à la vie, ainsi que leur droit à ne pas subir de...

Belgique : atteint du sida, un djihadiste marocain s’oppose à son rapatriement

Infecté par le virus du sida, un combattant marocain de l’Etat islamique, ayant vécu longuement à Molenbeek, en Belgique, refuse d’être rapatrié vers son pays d’origine.

Le Maroc autorise le retour des femmes de combattants de Daech en Syrie

Les autorités marocaines ont finalement accepté le retour de femmes marocaines mariées à des combattants de Daech en Syrie. Plusieurs responsables sécuritaires seraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...