La France va rapatrier les enfants et les épouses de djihadistes

17 novembre 2019 - 13h40 - Ecrit par : I.L

Les épouses et les enfants de djihadistes français actuellement en Syrie seront rapatriés en France, selon la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, qui l’a annoncé le vendredi 15 novembre, lors de son passage sur LCI.

Depuis l’offensive de la Turquie en Syrie, la France a assoupli sa politique de rapatriement de ses ressortissants ainsi que de leurs enfants. Dans l’immédiat, elle est prête à accueillir quatre d’entre elles avec leurs sept enfants, pour qui débutera une judiciarisation aux contours bien délimités, rapporte lci.fr.

La Garde des Sceaux, au cours de l’émission, a estimé que chaque ressortissant serait géré au cas par cas. Si les enfants de 2 à 16 ans seront placés dans un foyer, les adultes, quant à eux, seront placés en garde à vue à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) puis feront l’objet de poursuites judiciaires.

Cette stratégie qui repose sur le protocole de 2014 de Cazeneuve n’envisage pas la séparation des enfants ni leur prise en charge dans l’immédiat par leurs grands-parents.

La Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH), ne manque pas de tirer la sonnette d’alarme, notamment, depuis fin septembre, précisant qu’il y a en Syrie trois cents enfants français, majoritairement âgés de moins de cinq ans, relève le même média.

Tags : Terrorisme - Syrie - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

Belgique : atteint du sida, un djihadiste marocain s’oppose à son rapatriement

Infecté par le virus du sida, un combattant marocain de l’Etat islamique, ayant vécu longuement à Molenbeek, en Belgique, refuse d’être rapatrié vers son pays...

La France a violé les droits des enfants français détenus en Syrie, selon l’ONU

En refusant depuis des années de rapatrier des enfants français en danger dans des camps syriens, la France viole leur droit à la vie, ainsi que leur droit à ne pas subir de...

La France est-elle prête à rapatrier ses ressortissants en Syrie et en Irak ?

Alors que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, prône le rapatriement et le jugement des djihadistes français en France, la position de son entourage sur le sujet reste...

Le Maroc autorise le retour des femmes de combattants de Daech en Syrie

Les autorités marocaines ont finalement accepté le retour de femmes marocaines mariées à des combattants de Daech en Syrie. Plusieurs responsables sécuritaires seraient...

Nous vous recommandons

Jusqu’à 48 degrés prévus au Maroc

Plusieurs provinces marocaines comme Marrakech, Meknès vont connaître une vague de chaleur de jeudi 29 juillet à samedi 31 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains

Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où ils excellent.

L’Espagne « aide » les MRE à payer le carburant

L’État espagnol va dépenser plus de 26 millions d’euros pour faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022.

Marrakech : il tue son épouse lors d’une dispute sur l’achat du mouton de l’Aïd

Un homme a tué sa femme à coups de couteau, à leur domicile, lundi, après qu’une dispute sur l’achat du mouton de l’Aïd Al Adha a éclaté au sein du couple. Un mandat de recherche a été émis à l’encontre du conjoint en fuite après le...

Gims met sa villa de Marrakech en vente

Le chanteur Gims a décidé de mettre en vente la somptueuse villa qu’il possède à Marrakech. Combien faut-il débourser pour l’acquérir ?

La hausse des prix des carburants au Maroc pourrait profiter à Melilla

La réouverture annoncée de la frontière avec le Maroc présente de bonnes perspectives pour Melilla dont les stations-service pourraient tirer profit de l’augmentation des prix des carburants à la pompe et du risque de pénurie dans le...

Officiel : Abdessamad Ezzalzouli a choisi l’Espagne

Le sélectionneur national espagnol, Luis Enrique Martinez, a salué le choix d’Abdessamad Ezzalzouli, la pépite marocaine du FC Barcelone, « de jouer pour l’Espagne » après avoir décliné l’offre du Maroc.

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc étudie avec l’Espagne la possibilité d’acheminer du gaz via ses terminaux de gaz naturel liquéfié au cas où l’Algérie n’en renouvellerait pas le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe qui expire le 31...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 % au Maroc en septembre, après avoir stagné au mois d’août dernier.