France : une mère veut obliger l’Etat à rapatrier sa fille coincée en Syrie

24 octobre 2019 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Une enquête judiciaire a été ouverte à Paris le 10 octobre en faveur de la mère d’Estelle K., une djihadiste coincée depuis deux ans avec ses trois enfants dans un camp kurde en Syrie. L’objectif est d’examiner la responsabilité de la France qu’elle accuse d’inaction face à ces "détentions arbitraires", et d’espérer leur rapatriement.

Après plusieurs plaintes infructueuses pendant 18 mois, la mère de la djihadiste française a eu gain de cause, le 10 octobre, à Paris, à travers l’ouverture d’une enquête judiciaire avec le chef d’accusation "d’abstention, par les autorités françaises, de mettre fin à une détention arbitraire", indique une source judiciaire.

La mère d’Estelle K., 30 ans, ne désire qu’une chose : le rapatriement de sa fille et de ses trois enfants âgés de moins de 10 ans, coincés dans un camp kurde en Syrie. Selon le récit des faits, la famille de la djihadiste avait quitté la France en 2014 pour rejoindre le groupe, État islamique. Seulement, les choses ont mal tourné depuis l’arrestation de son mari en 2017. Transféré en Irak, ce dernier a été condamné à mort en juin.

Pour les avocats de la mère d’Estelle K., William Bourdon et Vincent Brengarth, "c’est volontairement qu’on a refusé de rapatrier nos ressortissants". "Aux violations des droits de l’Homme s’ajoute aujourd’hui le risque que ces familles soient récupérées par le groupe, État islamique. La France aura sciemment assumé ce risque", ont-ils déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Terrorisme - Famille - Syrie - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

La France livre au Maroc Ahmed Chaara, le plus célèbre djihadiste marocain en Syrie

La France devrait livrer dans les prochains jours à Rabat le djihadiste marocain Ahmed Chaara, arrêté en fin de semaine dernière à la frontière entre la Syrie et la Turquie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.