Comment le Qatar influence l’islam de France et d’Europe

- 16h20 - France - Ecrit par : S.A

Dans une enquête intitulée, « Qatar, guerre d’influence sur l’Islam d’Europe », les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot montrent l’influence de l’émirat sur l’islam de France et d’Europe. A la manœuvre, Qatar charity, une ONG qu’ils présentent comme très proche du pouvoir.

Tout est parti de la découverte d’une clé USB. « Oui, une clé que j’ai découverte dans mon courrier, en 2016. Il nous a fallu des mois pour traduire et examiner l’ensemble des données qu’elle contenait », a confié, dans une interview accordée à Lamontagne.fr, Georges Malbrunot, co-réalisateur du documentaire télévisé.

Après un travail méticuleux, son confrère Christian Chesnot et lui ont retenu le plus intéressant. Il s’agit des preuves de centaines de virements bancaires effectués par Qatar charity pour financer 140 projets de mosquées, de centres islamiques ou d’écoles partout en Europe.

« Cela représente environ 100 millions d’euros sur une dizaine d’années, dont une trentaine de millions d’euros rien qu’en France », a expliqué Georges Malbrunot.

Selon ses dires, l’argent vient alimenter les structures de la mouvance des Frères musulmans, tenants d’un Islam radical. « Par le biais de ces financements, le Qatar achète donc de l’influence. Il s’impose comme un opérateur de l’Islam européen aux côtés d’autres pays plus traditionnels, comme l’Algérie, le Maroc ou la Turquie », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le journaliste a nuancé que le documentaire n’est pas un « pamphlet anti-qatarien ». « Nous ne sommes pas du tout dans une croisade contre le Qatar. Dans le film, nous avons d’ailleurs donné la parole à cinq reprises aux dirigeants de l’émirat. Notre travail est imparable parce qu’il est étayé par des faits et des preuves incontestables, et parce qu’il est contextualisé », a clarifié le grand reporter au Figaro.

Après la Suisse et la Belgique, l’enquête a été diffusée sur Arte, le mardi 24 septembre.

  • France : le financement des mosquées pour réduire l'influence des salafistes

    Invité de l'émission "La matinale" d'Europe1, Abdelali Mamoun, imam d'Alfortville, dans le Val-de-Marne, est revenu sur la marche du 11 janvier 2015 et l'évolution de l'islam.

  • Abdelaziz Berrada atterrit en 4e division française

    L'international marocain, Abdelaziz Berrada, a signé avec les Lusitanos Saint-Maur, un club de 4ᵉ division française.

  • France : des musulmans dénoncent le voile "sexiste et obscurantiste"

    101 "Français de culture ou de confession musulmane" ont décidé de répondre à une tribune publiée il y une semaine par Le monde, "intitulée "Jusqu'où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?". A cet effet, ils ont emprunté les colonnes de "Marianne", pour publier à leur tour une tribune dans laquelle ils condamnent le port du voile.

  • La France a mal à son Islam

    Sur plusieurs chantiers sensibles, la France est restée silencieuse. Entre autres, on pourrait citer l'organisation du culte musulman, la prévention de la radicalité religieuse, la diffusion de la connaissance, … Là-dessus, Emmanuel Macron et son Gouvernement n'ont pas bougé le doigt depuis, faute de moyens suffisants et de volonté.

  • Macron à propos du financement de l'islam en France : le Maroc au banc des accusés

    Le Maroc est nommément cité par le président français Emmanuel Macron, en réponse à une question d'un journaliste sur l'origine des financements de l'Islam en France. La loi sur les séparatismes qui sera présentée en conseil des ministres le 9 décembre prochain, va permettre d'encadrer ces structures, de cerner leurs liens et projets, a-t-il promis.

  • France : Noam Anouar, le flic qui a traqué l'islam radical

    Son nom est bien connu dans le 93 où il a fait la chasse à l'islam radical. Noam Anouar, 43 ans, flic aux Renseignements généraux (RG), par ailleurs auteur du livre intitulé, "La France doit savoir", se livre à des confidences.

  • France : Eric Zemmour condamné pour islamophobie

    La Cour de Cassation a rejeté, le mardi 17 septembre dernier, le pourvoi en cassation d'Eric Zemmour et confirmé sa condamnation, pour "appel au rejet et à la discrimination des musulmans en tant que tels".

  • La justice s'intéresse à nouveau à Eric Zemmour

    Trois jours après les propos très controversés du polémiste, Eric Zemmour, sur l'immigration et l'islam, lors de la Convention de la Droite, diffusée en direct sur LCI, le Parquet de Paris a annoncé, le mardi 1er octobre, l'ouverture d'une enquête pour « injures publiques » et « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence ».

  • Le mal vivre des Marocains du Qatar

    Les ressortissants marocains résidant au Qatar sont loin de vivre dans le luxe au Qatar. Certains ont certes échappé à la misère au Maroc, mais habitent dans des taudis dans le pays et sont privés de la couverture médicale et sociale, ainsi que de la retraite.

  • La France est le "premier pays" d'Europe pour les demandes d'asile

    La France est le premier pays d'Europe en ce qui concerne les demandeurs d'asile. L'annonce a été faite le jeudi 21 novembre par le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner qui évoque une anomalie statistique.