Recherche

Covid-19 : des Marocains parmi les 12 000 travailleurs naturalisés en France

© Copyright : DR

9 septembre 2021 - 20h15 - Monde - Par: G.A

Plus de 12 000 travailleurs étrangers dont des Marocains ont été naturalisés en France depuis le début de la pandémie. Ce sont des travailleurs restés en « première ligne » durant la crise sanitaire, a annoncé jeudi 9 septembre, le ministère de l’Intérieur français.

De cinq ans, la durée de résidence exigée avant d’obtenir la nationalité française, est passée à deux ans. Depuis septembre 2020, le ministère de l’Intérieur a allégé la procédure d’acquisition de la nationalité pour les professionnels de santé, agents de sécurité ou d’entretien, caissiers ou aides à domicile étrangers mobilisés lors de la crise sanitaire.

À lire : Circulaire Schiappa : une pharmacienne marocaine naturalisée française

Depuis cet allègement, 16 381 dossiers ont été déposés à la préfecture sur l’ensemble du territoire français et 12 012 étrangers sont devenus Français, informe le cabinet de la ministre déléguée à la citoyenneté au ministère de l’Intérieur, Marlène Schiappa.

À lire : Europe : les Marocains champions des naturalisations

« Ces travailleurs de la première ligne ont répondu présents pour la nation. C’est normal que la nation fasse un pas vers eux. Je souhaite bienvenue dans la nationalité française à nos nouveaux compatriotes et leur dis merci au nom de la République : le pays a tenu bon aussi grâce à eux », a déclaré Marlène Schiappa.

Mots clés: France , Code de la nationalité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact