La France accorde la nationalité aux travailleurs étrangers en première ligne du Covid-19

23 décembre 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

693 étrangers sont « en passe » d’obtenir la nationalité française et 74 l’ont déjà obtenue sur un total de 2890 demandes enregistrées par les préfectures.

Il s’agit de « Professionnels de santé, femmes de ménage, garde d’enfants, caissiers… Ils ont prouvé leur attachement à la nation, c’est désormais à la République de faire un pas vers eux ».

A la mi-septembre dernier, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa, avait donné instruction aux préfets « d’accélérer et faciliter » l’accès à la nationalité française pour les ressortissants étrangers qui se sont mobilisés « en première ligne » durant l’épidémie de coronavirus. Ces personnes ont, affirme-t-on, activement participé à l’effort national, avec dévouement et courage.

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Nationalité française pour les étrangers : voici les conditions à remplir

La France a décidé de faciliter l’obtention de la nationalité pour les travailleurs étrangers en première ligne du Covid-19. Ceux-ci doivent remplir certaines conditions.

Circulaire Schiappa : une pharmacienne marocaine naturalisée française

La ministre française de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, avait annoncé en septembre dernier, son souhait de faciliter la naturalisation pour tous les travailleurs étrangers...

France : les Marocains champions des naturalisations

Les données 2018 d’Eurostat révèlent que les Marocains sont de loin les ressortissants ayant obtenu le plus la nationalité française.

France : la nationalité plus facile pour les étrangers

La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa a affirmé, dimanche, sa volonté d’"accélérer la naturalisation des personnes de nationalité étrangère en première ligne...

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Lahcen, hier sans-papiers, aujourd’hui infirmier en Espagne

Lahcen Achmine, un Marocain de 46 ans, est aujourd’hui un infirmier en première ligne contre le Covid-19 à Terrassa (Barcelone) et dirige une entreprise multinationale de jouets. Avant son arrivée en Espagne, il était bénévole pour des actions sociales...

Plus d’un millier de migrants subsahariens convoyés de Tanger vers le sud du Maroc

Au total, 1350 migrants ont été expulsés mardi par les forces de l’ordre de la ville de Tanger. Ils sont pour la plupart originaires des pays subsahariens.

Maroc : ils meurent en tentant de rejoindre Melilla par des égouts

Quatre jeunes Marocains, âgés entre 20 et 30 ans, candidats à l’immigration clandestine, viennent de payer de leur vie, leur volonté de concrétiser le rêve de leur vie. Ils essayaient de rallier l’enclave espagnole de Melilla, via un égout, depuis...

Sebta et Melilla sont marocaines selon le parlement arabe

Le parlement arabe vient de voter une résolution en procédure d’urgence pour reconnaître Ceuta et Melilla comme des « villes marocaines ».

L’Espagne commence l’expulsion de Marocains

Le gouvernement espagnol expulse des centaines d’immigrants des îles Canaries vers le Maroc. Presque tous les jours depuis trois semaines, 20 passagers au moins sont rapatriés vers le Maroc.

France

Hassan Iquioussen étonné de son accueil par des policiers marocains (vidéo)

À son arrivée au Maroc, l’imam de Lourches Hassan Iquioussen qui avait été expulsé de Belgique, où il s’était réfugié après avoir fui la France pour échapper à une ordonnance d’expulsion, a été accueilli par sa famille.

France : "reprise progressive et strictement encadrée" des prières dans les mosquées

Face à la précarité de la situation sanitaire, le Conseil français du culte musulman a rappelé les nouvelles conditions de reprise des cérémonies religieuses prévue pour ce samedi 28 novembre. Le Conseil préconise « une reprise progressive et...

Comment Bordeaux règle le problème des mineurs marocains

La délinquance des mineurs non accompagnés (MNA) venus du Maroc ou d’Algérie demeure une préoccupation majeure pour Bordeaux. La ville tente de couper le mal à la racine.

Quatre MRE originaires de Toulouse décèdent au Maroc

Quatre membres d’une famille toulousaine en vacances à Kénitra, ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d’une intoxication au gaz. Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du tragique incident.

Besançon : menacé d’expulsion, un Marocain hospitalisé après une grève de la faim

Après de multiples refus de demande de régularisation, Ahmed, un Marocain menacé d’expulsion, s’est retrouvé hospitalisé au CHU de Besançon, jeudi 30 septembre, après un malaise. À l’origine, une grève de la faim que lui et son épouse observent depuis...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Voici comment les pilotes de RAM préparent la riposte

Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) sont décidés à faire échec à la menace de dissolution de leur association. Ils comptent impliquer le ministère du Tourisme et du transport aérien lors de la prochaine audience pour réussir ce pari.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce vendredi à 18h

181 contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce vendredi 17 juillet au Maroc, selon le ministère de la Santé, portant le total des cas de covid-19 à 16 726 depuis mars dernier.

Maroc : déficit budgétaire de 51,2 MMDH à fin octobre

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est établi à 51,2 milliards de dirhams, selon la situation des charges et dépenses du trésor, se situant au même niveau que celui enregistré il y a un an.

Casablanca-Settat : les hôpitaux de campagne déjà saturés

Les cas de contamination s’accélèrent à Casablanca-Settat, région la plus infectée au coronavirus. Résultat : les hôpitaux de campagne affichent un taux d’occupation de plus de 83 %.

Maroc : l’État a soulagé 2/3 des ménages touchés par la crise

Selon une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP), quelque 6 millions de Marocains, soit deux tiers des ménages touchés par la crise du Covid-19, ont bénéficié de l’aide publique.