La France accorde la nationalité aux travailleurs étrangers en première ligne du Covid-19

23 décembre 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : J.K

693 étrangers sont « en passe » d’obtenir la nationalité française et 74 l’ont déjà obtenue sur un total de 2890 demandes enregistrées par les préfectures.

Il s’agit de « Professionnels de santé, femmes de ménage, garde d’enfants, caissiers… Ils ont prouvé leur attachement à la nation, c’est désormais à la République de faire un pas vers eux ».

A la mi-septembre dernier, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa, avait donné instruction aux préfets « d’accélérer et faciliter » l’accès à la nationalité française pour les ressortissants étrangers qui se sont mobilisés « en première ligne » durant l’épidémie de coronavirus. Ces personnes ont, affirme-t-on, activement participé à l’effort national, avec dévouement et courage.

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Témoignage d’une pharmacienne marocaine naturalisée française

Khansaa Belkasseh, une jeune femme marocaine de 28 ans, fait partie des travailleurs étrangers (près de 700) "en première ligne" qui ont récemment obtenu la nationalité...

Circulaire Schiappa : une pharmacienne marocaine naturalisée française

La ministre française de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, avait annoncé en septembre dernier, son souhait de faciliter la naturalisation pour tous les travailleurs étrangers...

Nationalité française pour les étrangers : voici les conditions à remplir

La France a décidé de faciliter l’obtention de la nationalité pour les travailleurs étrangers en première ligne du Covid-19. Ceux-ci doivent remplir certaines conditions.

France : les Marocains champions des naturalisations

Les données 2018 d’Eurostat révèlent que les Marocains sont de loin les ressortissants ayant obtenu le plus la nationalité française.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.