La France accorde la nationalité aux travailleurs étrangers en première ligne du Covid-19

23 décembre 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : J.K

693 étrangers sont « en passe » d’obtenir la nationalité française et 74 l’ont déjà obtenue sur un total de 2890 demandes enregistrées par les préfectures.

Il s’agit de « Professionnels de santé, femmes de ménage, garde d’enfants, caissiers… Ils ont prouvé leur attachement à la nation, c’est désormais à la République de faire un pas vers eux ».

A la mi-septembre dernier, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa, avait donné instruction aux préfets « d’accélérer et faciliter » l’accès à la nationalité française pour les ressortissants étrangers qui se sont mobilisés « en première ligne » durant l’épidémie de coronavirus. Ces personnes ont, affirme-t-on, activement participé à l’effort national, avec dévouement et courage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Témoignage d’une pharmacienne marocaine naturalisée française

Khansaa Belkasseh, une jeune femme marocaine de 28 ans, fait partie des travailleurs étrangers (près de 700) "en première ligne" qui ont récemment obtenu la nationalité...

Immigration et naturalisation : voici ce qu’en pense Rachida Dati

Dans la foulée des récentes décisions du gouvernement français pour lutter contre le séparatisme en France, l’ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, Rachida Dati...

France : les Marocains champions des naturalisations

Les données 2018 d’Eurostat révèlent que les Marocains sont de loin les ressortissants ayant obtenu le plus la nationalité française.

148 Marocains obtiennent la nationalité espagnole à Ceuta

165 étrangers résidents à Ceuta sont devenus des citoyens espagnols en 2019. Parmi eux, figurent 148 marocains, selon les données diffusées par l’Institut national des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.