Il se voit refuser la nationalité française parce qu’il travaille trop

14 décembre 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : S.A

La France a refusé d’accorder la nationalité à un Algérien de 36 ans arrivé dans le pays en 2007 pour faire ses études. Raison invoquée : dépassement du temps de travail légal.

L’administration a refusé sa demande de naturalisation parce qu’il a cumulé plusieurs emplois et travaillé trop, rapporte BFMTV. Il a cumulé près de 250 heures entre son CDI à temps plein et des missions en CDD dans l’événementiel ou en tant qu’agent de sécurité. Or, le temps de travail légal est fixé à 151 heures par mois.

"Je voulais garantir une vie meilleure à ma famille. Je me suis dit ‘j’ai du temps donc autant travailler et gagner un peu plus’. Je ne gagnais pas 10 millions. C’est à peine si je dépassais les 2 000 euros (…) Je travaille trop pour être Français", confie-t-il. Le trentenaire est arrivé en France en 2007 où il a obtenu des diplômes, en physique et science de l’ingénieur, biologie chimie et santé suivi d’un master 2 en Hygiène-Sécurité-Environnement. Par la suite, il s’est installé avec sa famille à Reims.

Le refus de sa naturalisation lui a été notifié dans un courrier adressé par la sous-direction à la nationalité française : "Monsieur, on ne peut pas vous accorder la nationalité française, vous avez dépassé le temps légal de travail en France". "Je suis choqué. On m’aurait dit que j’avais une situation professionnelle instable, j’aurais pu comprendre. Mais on me reproche de trop travailler et ça, je ne le comprends pas", déplore-t-il.

Le jeune algérien entend exercer un recours et écrire également au président français Emmanuel Macron. "Je crois à la résilience. Jamais je ne baisserai les bras", dit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie

Aller plus loin

148 Marocains obtiennent la nationalité espagnole à Ceuta

165 étrangers résidents à Ceuta sont devenus des citoyens espagnols en 2019. Parmi eux, figurent 148 marocains, selon les données diffusées par l’Institut national des...

La France refuse la nationalité à une Marocaine pour bigamie

Une Marocaine s’est vue refuser la nationalité française, au motif que son mari est en situation de bigamie.

Quatre Marocains perdent leur nationalité française

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a confirmé, jeudi, la déchéance des nationalités de 4 Franco-Marocains et d’un Franco-turc. Saisie par les mis en cause, la CEDH...

Un Marocain n’aura pas la nationalité espagnole pour "mauvais comportement"

Un Marocain ayant demandé la nationalité espagnole, a interjeté appel contre la décision de la Direction générale des registres et des notaires qui a refusé de lui accorder la...

Ces articles devraient vous intéresser :