Une poignée de main le prive de la nationalité allemande

20 octobre 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : G.A

La demande de naturalisation déposée par un Libanais vient de lui être définitivement refusée. Ainsi en a décidé le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg que ce dernier a saisi en 2015, espérant être rétabli dans ses droits.

Les faits remontent en 2012 lorsqu’un médecin libanais installé en Allemagne depuis dix ans, a décidé après avoir fini ses études, d’entamer la procédure pour être naturalisé dans le pays. Il a réussi toutes les démarches et tous les tests dans ce sens avec de très bons scores. Il était un très bon candidat et méritait de loin que sa demande reçoive un avis favorable. Ce fut d’ailleurs le cas puisqu’en 2015, il était appelé à recevoir le certificat qui lui donne officiellement accès à la nationalité allemande, rapporte slate.fr.

Mais malheureusement, le jour de la remise, il a refusé pour des raisons religieuses de serrer la main de la femme en charge de son dossier. La fonctionnaire ne lui a pas remis le certificat. Il a donc saisi le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg, qui a décidé le 17 octobre 2020 de rejeter à son tour la demande de naturalisation de l’homme, et propose de porter l’affaire devant le tribunal administratif fédéral vu son importance, ajoute le média.

Le geste du Libanais a plusieurs interprétations. Alors que le tribunal du Bade-Wurtemberg estime que cela pourrait s’expliquer par le fait que l’homme considère les femmes comme « un danger de tentation sexuelle », des valeurs qui enfreignent le principe d’égalité inscrit dans la constitution allemande, celui a expliqué qu’il tenait juste une promesse faite à sa femme : celle de ne pas serrer la main d’une femme, indique slate.fr.

Ne pas serrer la main peut vous coûter. Le 22 septembre 2020 en France, un musulman a été condamné à 750 euros d’amende et à 1 500 euros de dommages et intérêts pour avoir refusé, pour des raisons religieuses, de serrer la main de la préfète du Cher.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Droits et Justice - Procès - Liban - Islam - Sanction

Aller plus loin

Le cri d’un Marocain en France : "Nous sommes déchus de notre nationalité"

La situation des Marocains est déplorable, et le consulat du Maroc ne répond plus à nos appels. C’est le cri de cœur lancé par un ressortissant marocain, bloqué en France depuis...

L’Espagne refuse la nationalité aux Saharouis

La cour suprême refuse la nationalité espagnole à ceux qui sont nés au Sahara occidental à l’époque coloniale.

Un Marocain perd la nationalité néerlandaise

Un ressortissant marocain a été déchu de la nationalité néerlandaise, pour avoir combattu auprès de groupes djihadistes en Syrie. Il a également été interdit d’accès aux...

Espagne : Moha Bakkali, 16 ans d’attente pour la nationalité espagnole

Le Conseil des Ministres a accordé vendredi dernier la naturalisation de façon "expresse" à Ansu Fati, nouveau prodige du football évoluant au FC Barcelone, âgé de seulement 16...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...