Une poignée de main le prive de la nationalité allemande

20 octobre 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : G.A

La demande de naturalisation déposée par un Libanais vient de lui être définitivement refusée. Ainsi en a décidé le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg que ce dernier a saisi en 2015, espérant être rétabli dans ses droits.

Les faits remontent en 2012 lorsqu’un médecin libanais installé en Allemagne depuis dix ans, a décidé après avoir fini ses études, d’entamer la procédure pour être naturalisé dans le pays. Il a réussi toutes les démarches et tous les tests dans ce sens avec de très bons scores. Il était un très bon candidat et méritait de loin que sa demande reçoive un avis favorable. Ce fut d’ailleurs le cas puisqu’en 2015, il était appelé à recevoir le certificat qui lui donne officiellement accès à la nationalité allemande, rapporte slate.fr.

Mais malheureusement, le jour de la remise, il a refusé pour des raisons religieuses de serrer la main de la femme en charge de son dossier. La fonctionnaire ne lui a pas remis le certificat. Il a donc saisi le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg, qui a décidé le 17 octobre 2020 de rejeter à son tour la demande de naturalisation de l’homme, et propose de porter l’affaire devant le tribunal administratif fédéral vu son importance, ajoute le média.

Le geste du Libanais a plusieurs interprétations. Alors que le tribunal du Bade-Wurtemberg estime que cela pourrait s’expliquer par le fait que l’homme considère les femmes comme « un danger de tentation sexuelle », des valeurs qui enfreignent le principe d’égalité inscrit dans la constitution allemande, celui a expliqué qu’il tenait juste une promesse faite à sa femme : celle de ne pas serrer la main d’une femme, indique slate.fr.

Ne pas serrer la main peut vous coûter. Le 22 septembre 2020 en France, un musulman a été condamné à 750 euros d’amende et à 1 500 euros de dommages et intérêts pour avoir refusé, pour des raisons religieuses, de serrer la main de la préfète du Cher.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Droits et Justice - Procès - Liban - Islam - Sanction

Aller plus loin

Il se voit refuser la nationalité française parce qu’il travaille trop

La France a refusé d’accorder la nationalité à un Algérien de 36 ans arrivé dans le pays en 2007 pour faire ses études. Raison invoquée : dépassement du temps de travail légal.

Un haut responsable marocain risque de perdre la nationalité française

L’ancien directeur de l’Agence urbaine de Marrakech risque de perdre la nationalité française. L’homme purge une peine de 10 ans de prison, pour une affaire de corruption.

Un Libanais prêt à tout pour obtenir la nationalité marocaine

Très attaché du Maroc, un ingénieur en électricité et informatique, d’origine libanaise, a lancé un appel au roi Mohammed VI pour obtenir la nationalité marocaine.

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

Un Marocain s’est vu refuser la nationalité espagnole en appel après avoir passé 13 ans à Ceuta avec sa famille. Son dossier a été rejeté en raison de son « intégration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.