Espagne : Moha Bakkali, 16 ans d’attente pour la nationalité espagnole

27 septembre 2019 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil des Ministres a accordé vendredi dernier la naturalisation de façon "expresse" à Ansu Fati, nouveau prodige du football évoluant au FC Barcelone, âgé de seulement 16 ans. Le jeune joueur du Barça, né en 2002, en Guinée-Bissau, peut désormais être sélectionné pour disputer la Coupe du Monde U-17 pour l’Espagne. Pendant ce temps, Moha Bakkali, l’athlète d’origine marocaine, attend depuis 16 ans d’être espagnol.

L’athlète, visiblement outré par la politique de favoritisme de l’Espagne, ne s’en cache sur les réseaux sociaux : "Lorsqu’il y a un intérêt, la bureaucratie compte moins", a déclaré Moha Bakkali, notamment, sur son compte Twitter.

Il a relevé la différence de procédure pour des cas dont celui d’Ansu Fati et de tous les autres qui attendent toujours la naturalisation. Il a toutefois nuancé que le jeune footballeur n’y était pour rien : "Ansu Fati n’est à blâmer pour rien. Je suis content pour lui. Ma plainte est contre le Ministère et contre la bureaucratie de ce pays, ce qui fonctionne très vite pour certains et pas pour d’autres", a confié l’athlète à Radio Marca.

Âgé de 24 ans, Bakkali, qui est arrivé en Espagne à sept ans avec sa famille, travaille également comme intégrateur social dans un centre pour mineurs. "Nous enseignons aux enfants la culture espagnole et la manière de les intégrer le plus rapidement possible pour parler espagnol".

Selon les données fournies par le marathonien, depuis 1994, 98 athlètes ont été naturalisés de manière urgente en Espagne.

Moha Bakkali rêve de concourir sous les couleurs du drapeau espagnol aux Jeux olympiques. "J’espère obtenir la naturalisation pour concourir à Paris 2024. Mon rêve est de pouvoir représenter l’équipe espagnole dans un championnat du monde. L’Espagne m’a tout donné", a déclaré l’athlète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Athlétisme

Aller plus loin

Une poignée de main le prive de la nationalité allemande

La demande de naturalisation déposée par un Libanais vient de lui être définitivement refusée. Ainsi en a décidé le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg que ce dernier a...

Espagne : la justice ordonne l’octroi de la nationalité à une Marocaine

La justice espagnole vient d’accorder la nationalité espagnole à une Marocaine, bien qu’elle n’ait pas passé avec succès l’examen de connaissances générales exigé par le Code...

L’Espagne refuse la nationalité aux Saharouis

La cour suprême refuse la nationalité espagnole à ceux qui sont nés au Sahara occidental à l’époque coloniale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que gagne Achraf Hakimi

L’international marocain Achraf Hakimi est l’un des défenseurs les mieux payés au monde. Combien touche celui qui a récemment dribblé son désormais ex-épouse Hiba Abouk qui pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec la star du PSG ?

Ce que toucherait l’équipe du Maroc si elle gagnait la coupe du monde

Les primes que la FIFA distribuera aux équipes qui brilleront à la 22ᵉ édition de la Coupe du monde de football sont connues. Le Maroc peut être l’« outsider à prendre au sérieux au Qatar » de cette grand-messe sportive.

Laureus World Sports Awards : le Maroc récompensé ?

L’équipe du Maroc de football figure parmi les nominés pour le titre de « révélation de l’année » aux Laureus World Sports Awards, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra ce lundi 8 mai 2023. Les Lions de l’Atlas, qui ont réalisé un exploit...

Hakim Ziyech « viré » de Chelsea

Après avoir été officiellement nommé entraîneur de Chelsea lundi, Mauricio Pochettino s’apprête déjà à apporter de nombreux changements dans l’effectif du club. Et le Marocain Hakim Ziyech devrait être sacrifié et bradé.

Tottenham en pole position pour signer Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat, un des grands artisans du parcours de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Tottenham. Ce dernier est en pole position pour le signer lors du mercato de janvier 2023.

Le conseil de Walid Regragui à Sofyan Amrabat

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, l’international marocain Sofyan Amrabat est dans le viseur de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid...

Le vœu d’Erik Ten Hag de faire signer Hakim Ziyech brisé

L’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag a échoué à convaincre la direction mancunienne du recrutement de l’international marocain Hakim Ziyech avant la fermeture du marché estival des transferts.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Nordin Amrabat révèle les clubs intéressés par Sofyan Amrabat

L’ex-international marocain Nordin Amrabat a révélé que Manchester United fait partie des clubs qui voulaient s’offrir les services de son frère Sofyan, milieu de terrain de la Fiorentina avant la fin du mercato de janvier.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.