Espagne : la justice ordonne l’octroi de la nationalité à une Marocaine

20 janvier 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La justice espagnole vient d’accorder la nationalité espagnole à une Marocaine, bien qu’elle n’ait pas passé avec succès l’examen de connaissances générales exigé par le Code civil à tous les candidats éligibles à la nationalité espagnole.

La justice avait refusé en 2018 d’accorder la nationalité à la Marocaine, Z. B., invoquant un « manque d’intégration » dans la société espagnole, fait savoir El Español. Mais elle a fait appel de cette décision devant la Haute cour nationale qui vient de faire droit à sa demande en lui accordant la nationalité espagnole par résidence.

La Marocaine avait échoué à l’examen de connaissances générales exigé par le Code civil espagnol et destiné à jauger les demandeurs de nationalité sur leur maîtrise de l’actualité politique et culturelle, ou de la géographie du pays. Née au Maroc en 1974, et résidant en Espagne depuis 2000, elle avait déposé sa demande d’obtention de la nationalité espagnole depuis 2012.

À lire : Le long chemin de Jamal El Anbi pour obtenir la nationalité espagnole

La Marocaine a souligné en appel que son mari et ses enfants jouissent déjà de la nationalité espagnole (par résidence et par naissance) et a demandé à la Haute cour de se prononcer sur son cas « du point de vue du genre ». Ce à quoi a favorablement répondu le juge en se référant à la loi sur l’égalité de 2007, précisant que « même si l’examen ne discrimine pas en soi les femmes, le cas de Z. B. est particulier en ce sens qu’elle vient d’un pays où l’éducation des femmes est conditionnée à un isolationnisme social ».

L’environnement discriminatoire dans lequel la femme a évolué ne peut servir, à elle seule, à « assouplir l’exigence d’intégration dans la société espagnole pour l’octroi de la nationalité par résidence », relativise toutefois les juges qui soulignent que les décisions relatives à l’octroi de la nationalité doivent être prises au cas par cas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine

Aller plus loin

Gaitha El Kharraz, après un long parcours, obtient la nationalité espagnole

Gaitha El Kharraz, une jeune athlète d’origine marocaine, vient d’obtenir la nationalité espagnole, après un long parcours du combattant au cours duquel elle n’a pas pu...

Le long chemin de Jamal El Anbi pour obtenir la nationalité espagnole

L’économiste marocain Jamal El Anbi, 28 ans, a finalement obtenu la nationalité espagnole, après plusieurs années au cours desquelles son dossier est resté sans évoluer.

La nationalité espagnole refusée à une Marocaine

Le tribunal administratif de l’Audience nationale espagnole a rejeté la demande de nationalité d’une Marocaine de Ceuta pour défaut d’intégration dans la société, de pratique et...

Espagne : la Cour suprême annule une décision refusant la nationalité à un Marocain malade mental

La Cour suprême espagnole a annulé la décision de l’Audience nationale qui avait refusé la nationalité espagnole à un Marocain souffrant de schizophrénie paranoïde. La haute...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...