Gaitha El Kharraz, après un long parcours, obtient la nationalité espagnole

23 juin 2021 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Gaitha El Kharraz, une jeune athlète d’origine marocaine, vient d’obtenir la nationalité espagnole, après un long parcours du combattant au cours duquel elle n’a pas pu remporter des médailles malgré ses bonnes performances.

À l’annonce de la nouvelle, Gaitha El Kharraz, 20 ans, originaire de Tétouan, n’a pu s’empêcher de fondre en larmes. Pour elle, c’est la fin d’un long processus qui a démarré en 2017 et qui lui a fait perdre des médailles malgré ses bonnes performances. « Peu de temps après qu’ils m’ont accordé la nationalité, j’ai participé à un championnat d’Espagne du 800 mètres et j’ai réussi à décrocher une médaille… C’était un bonheur immense », confie-t-elle à El Diario.

Désormais Espagnole, Gaitha raconte qu’elle est arrivée de Tétouan en Espagne avec ses parents à l’âge de six ans. « Là-bas, même si vous étudiez et obtenez un diplôme, vous n’êtes personne. Si vous n’avez pas de connaissances, vous ne pouvez pas trouver de travail… Ici, vous avez plus de liberté et plus d’opportunités », déclare-t-elle. « Mon professeur d’école m’a dit que j’étais bonne en course à pied, qu’il fallait que je rejoigne un club. J’ai suivi son conseil. Courir me permet de me libérer, ça m’aide beaucoup à libérer mon stress, ma colère… », ajoute Gaitha, expliquant d’où est partie sa passion pour l’athlétisme.

À lire : Le long chemin de Jamal El Anbi pour obtenir la nationalité espagnole

La jeune athlète du FC Barcelone déplore aussi les préjudices subis du fait de cette longue procédure pour l’obtention de la nationalité. « J’ai eu beaucoup d’opportunités et elles m’ont échappé. J’ai manqué le Championnat d’Europe U18 en Hongrie, la Coupe du monde U18 au Kenya, etc. A Madrid, ils m’ont inscrit une fois pour la finale sur une piste couverte, mais mon entraîneur Hector et moi savions que c’était une erreur. Cela m’a mis très en colère », s’indigne Gaitha qui, déterminée à porter les couleurs espagnoles, a même décliné l’offre de la Fédération marocaine d’athlétisme pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018.

Dimanche, Gaitha a gagné la troisième place au Championnat d’Espagne U23 400 haies. Actuellement, elle se prépare en attendant les prochains championnats et se concentre sur la fin de son stage en Actions commerciales. « Tout cela m’a appris à être persévérante. J’ai pensé tout le temps que je devais continuer à me battre parce que la nationalité allait venir et quand je l’aurais, il serait temps de montrer ce que je vaux vraiment. Je pense que je le montre jusqu’à présent, petit à petit, mais je le montre », affirme-t-elle, fièrement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme

Aller plus loin

Lahcen, hier sans-papiers, aujourd’hui infirmier en Espagne

Lahcen Achmine, un Marocain de 46 ans, est aujourd’hui un infirmier en première ligne contre le Covid-19 à Terrassa (Barcelone) et dirige une entreprise multinationale de...

Juif natif de Casablanca, Pierre Assouline obtient la nationalité espagnole

Natif de Casablanca, Pierre Assouline a obtenu son passeport espagnol après cinq années de lutte acharnée, redevenant ainsi Espagnol à part entière. Il demande au roi Philippe...

Le long chemin de Jamal El Anbi pour obtenir la nationalité espagnole

L’économiste marocain Jamal El Anbi, 28 ans, a finalement obtenu la nationalité espagnole, après plusieurs années au cours desquelles son dossier est resté sans évoluer.

La course annuelle de Courbevoie rend hommage au Maroc

La troisième édition de « YES WE RUN », la course qui se tient tous les ans à Courbevoie, a connu samedi soir, la présence remarquée du Maroc. Sur tout le parcours, on pouvait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...