Mohamed Katir : « je ne suis pas un athlète marocain, je ne représente pas le Maroc »

4 août 2021 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Mohamed Katir a décroché son ticket pour la finale du 5 000 mètres aux Jeux Olympiques de Tokyo. L’athlète espagnol d’origine a une nouvelle fois été contraint de justifier sa fidélité à l’Espagne.

Le « phénomène » de l’athlétisme espagnol, Mohamed Katir, triple record d’Espagne du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres, est à un pas de la médaille olympique aux 5 000 mètres. Il a remporté la demi-finale dans cette catégorie avec un temps de 13 : 30,10.

« C’était difficile pour moi d’arriver en finale, il y a de très bons athlètes ici, mais grâce au travail, j’ai pu réussir », a déclaré Katir dans un entretien accordé à COPE après sa victoire. Et d’ajouter : « Je suis très compétitif, je vais me battre et maintenant, je vais rêver de la finale ».

À lire : Espagne : l’athlète marocain Mohamed Katir bat tous les records

L’athlète de 23 ans a insisté à l’occasion sur sa nationalité espagnole. « Je suis un Muleño (ville de Mula, près de Murcia), je suis espagnol, je ne suis pas un athlète marocain, je ne représente pas le Maroc », a-t-il soutenu.

Mohamed Katir a battu courant juin-juillet de cette année, trois records nationaux aux 1 500 (3 : 28,76), 3 000 (7 : 27,64) et 5 000 mètres (12 : 50,79).

Sujets associés : Espagne - Athlétisme

Aller plus loin

Espagne : l’athlète marocain Mohamed Katir bat tous les records

Mohamed Katir El Haouzi, né au Maroc le 17 février 1998 et résidant à Mula en Murcie depuis l’âge de cinq ans, a révolutionné le classement espagnol des 3 000 m sur piste en...

Zaid Ait Malek, de clandesin à meilleur coureur de trail d’Espagne

Zaid Ait Malek, originaire d’Imilchil dans l’Atlas marocain, est arrivé en Espagne depuis Tanger en 2006, caché dans un camion. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs coureurs...

Mohamed Katir, en route vers l’or olympique ?

Mohamed Katir, le triple record d’Espagne aux 1500, 3000 et 5000 mètres, lorgne un quatrième record : le 5000 mètres aux JO de Tokyo. La clé de son succès, « c’est l’endurance...

Mohamed Katir, 3ᵉ mondial du 1 500 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, a terminé troisième du 1 500 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme à Eugene aux États-Unis. Il confirme ainsi sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Mondiaux d’athlétisme 2022 : les Marocains par la petite porte

Fin de parcours pour la délégation marocaine aux championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent aux États-Unis. Malgré des bonnes performances, aucun des athlètes marocains encore engagés sur divers tableaux, n’a réussi à se hisser pour la...