Mohamed Katir, en route vers l’or olympique ?

5 août 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Mohamed Katir, le triple record d’Espagne aux 1500, 3000 et 5000 mètres, lorgne un quatrième record : le 5000 mètres aux JO de Tokyo. La clé de son succès, « c’est l’endurance et le travail ».

L’athlète espagnol d’origine marocaine est en finale du 5000 mètres aux JO de Tokyo et tient à rentrer en Espagne avec la médaille olympique, après avoir battu tous les records nationaux. « Mon seul objectif est d’être un champion olympique », a déclaré Katir. « Il y a des gens avec beaucoup plus d’expérience que moi ici, je viens en tant que rookie, pour en profiter. Ce n’est pas une course de chevaux, c’est très difficile d’obtenir une médaille à certains Jeux », a-t-il ajouté.

À lire : Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

Arrivé du Maroc à l’âge de 4 ans avec ses parents, Katir a obtenu la nationalité espagnole en 2019 après un long parcours du combattant. Depuis, il s’est progressivement révélé et, à force de travail, est devenu aujourd’hui le recordman de l’athlétisme espagnol. N’en déplaise à Isaac Viciosa dont il a battu le record aux 3000 mètres et qui a déclaré dans une interview accordée à Soy Corredor « qu’il aurait aimé être détrôné par un athlète avec un nom castillan ».

La finale du 5000 mètres aux JO de Tokyo a lieu demain. « Ce baiser est dédié à mes parents et grands-parents. Pour m’avoir éduqué, pour m’avoir appris à valoriser les choses qui sont vraiment importantes. Je suis fier d’avoir la chaleur de ma ville. Un message pour les enfants : il n’y a pas de talent ici, je ne crois pas à la génétique ni à la chance. C’est l’endurance, le travail acharné, croire, beaucoup rêver », a posté Katir sur son compte Instagram.

Sujets associés : Espagne - Athlétisme

Aller plus loin

Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

L’athlète Mohamed Katir El Haouzi, d’origine marocaine, est le nouveau record d’Espagne du 1500, 3000 et 5000 mètres. Âgé de 23 ans, le naturalisé espagnol entend relever le...

Ayad Lamdassem crée la surprise au marathon olympique

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Ayad Lamdassem, a créé la surprise aux JO de Tokyo en terminant cinquième au marathon olympique avec un temps de 2h10:16, loin devant ses...

Mohamed Katir accueilli en héros à Murcia (vidéo)

L’athlète Mohamed Katir, qui a fini huitième de la finale du 5 000 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo, a eu droit à des honneurs à son retour à Mula, dans la région de Murcia....

Mohamed Katir : « je ne suis pas un athlète marocain, je ne représente pas le Maroc »

Mohamed Katir a décroché son ticket pour la finale du 5 000 mètres aux Jeux Olympiques de Tokyo. L’athlète espagnol d’origine a une nouvelle fois été contraint de justifier sa...

Dossiers :

Espagne

Frontières maritimes : les discussions entre le Maroc et les Îles Canaries dénoncées

La Coalition canarienne (CC - Extrême droite) a dénoncé lundi le fait que l’Espagne et le Maroc aient engagé des négociations pour la délimitation des frontières maritimes, sans impliquer l’Exécutif canarien.

Qui est Hiba Abouk, l’épouse d’Achraf Hakimi ?

Hiba Abouk est l’épouse de l’international marocain Achraf Hakimi qui a qualifié les Lions de l’Atlas pour les quarts de finale de la coupe du monde.

Espagne : un Marocain condamné à 13 ans de prison pour viol sur ses filles mineures

Le tribunal de Ségovie (Castille-et-León) a condamné un Marocain à 13 ans de prison pour avoir agressé sexuellement deux de ses filles mineures.

Le drame d’Ikram : Entre croyance en l’exorcisme et mort de ses deux filles

Une Marocaine a été condamnée par le tribunal de Saragosse à 18 ans de prison pour le meurtre de l’une de ses filles mineures. La culpabilité d’Ikram Benhadi n’a pas pu être prouvée pour le meurtre et la tentative de meurtre sur ses deux autres filles.

Pedro Sanchez a « plagié » Trump dans sa lettre à Mohammed VI

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aurait utilisé les mêmes mots que l’ancien président américain, Donald Trump, dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI pour soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

Athlétisme

Fin de carrière pour Halima Hachlaf ?

L’Athletics Integrity Unit (AIU) a suspendu l’athlète marocaine Halima Hachlaf, 33 ans, pour les six prochaines années. La spécialiste marocaine du 800 mètres avait été testée positive aux stéroïdes de synthèse lors d’une compétition à Rabat en janvier...

Yassine Ouhdadi décroche l’or aux Jeux paralympiques

Yassine Ouhdadi, l’athlète espagnol d’origine marocaine, a remporté la médaille d’or au 5 000 mètres T13 (personnes ayant une déficience visuelle légère) aux Jeux paralympiques de Tokyo, avec un temps de 14:34,13.

La Marocaine Ikram Rharsalla, vice-championne d’Espagne de trail

Après des années de persévérance, Ikram Rharsalla, athlète d’origine marocaine, est devenue en février la vice-championne d’Espagne du trail.

Mondiaux 2022 : Soufiane El Bakkali tout proche de décrocher le titre

L’athlète marocain Soufiane El Bekkali est tout proche de confirmer qu’il est le leader du 3 000 m steeple. Il a fait un bon début aux Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent à Eugene, aux États-Unis.

Les nouvelles ambitions de Soufiane El Bakkali

Revigoré par sa victoire aux Jeux Olympiques de Tokyo, Soufiane El Bakkali veut rester le maître du 3 000 m steeple. Il compte remporter à Paris la Diamond League.