Espagne : l’athlète marocain Mohamed Katir bat tous les records

31 janvier 2021 - 13h20 - Ecrit par : A.P

Mohamed Katir El Haouzi, né au Maroc le 17 février 1998 et résidant à Mula en Murcie depuis l’âge de cinq ans, a révolutionné le classement espagnol des 3 000 m sur piste en salle. Avec son temps en 7:35,29 obtenu à Karlsruhe en Allemagne, il a battu le record de Fermín Cacho et Enrique Molina, et devient le meilleur record espagnol enregistré en 11 ans.

Mohamed Katir, qui se considère comme « un Espagnol à cent pour cent », a fait ses premières armes dans le sport au football, où il jouait le poste d’avant-centre. Mais il a jugé qu’il n’était pas techniquement au point. Puis, il s’est lancé dans l’athlétisme, après avoir remporté une course à l’université.

Au terme de quatre ans de procédures administratives, il finit par obtenir en octobre 2019, la nationalité espagnole, alors qu’il faisait déjà parler de lui en tant qu’athlète, participait à des compétitions de moyenne et longue distance et avait même remporté un championnat espagnol, sans pouvoir recevoir le titre.

Katir a bouclé l’année 2020 marquée par la pandémie, avec une belle performance à San Silvestre Vallecana, dans laquelle il a terminé sixième et deuxième meilleur espagnol avec un temps de 28:38. Le premier Espagnol, Ouassim Oumaiz (28:36), est également d’origine marocaine.

Avant d’obtenir la nationalité, Katir avait déjà à son actif plusieurs records régionaux. Mais à Karlsruhe, sa carrière a connu un tournant important. Il a terminé avec un temps de 7:35,29, battant ainsi tous les records, sauf celui du Kenyan Bethwell Birgen (médaillé de bronze lors de la dernière Coupe du monde), qui a gagné avec 7:34,12, le meilleur temps de l’année.

Dans le classement espagnol, Katir est classé troisième de tous les temps en salle, dépassant des figures telles que Fermín Cacho (7:36,61), Enrique Molina (7:39,19), Adel Mechaal (7:40,14) et Isaac Viciosa (7:41,46).

Tags : Espagne - Athlétisme

Aller plus loin

La fusée Mohamed Katir

L’athlète Mohamed Katir, d’origine marocaine et Espagnol d’adoption, a réalisé mardi à Liévin en France, le meilleur record national de tous les temps sur 1 500 m sur piste en salle...

Un ancien champion espagnol ne veut pas de Marocain détenteur de records

Mohamed Katir (7:27,64) a battu mardi le record de l’Espagne du 3 000 mètres, détenu depuis 1998 par Isaac Viciosa (7:29,34). Ce dernier, commentant la nouvelle performance dans...

Mohamed Katir accueilli en héros à Murcia (vidéo)

L’athlète Mohamed Katir, qui a fini huitième de la finale du 5 000 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo, a eu droit à des honneurs à son retour à Mula, dans la région de Murcia....

Le Marocain Mohamed Katir bat le record d’Espagne aux 1500 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, a battu vendredi à la Ligue de diamant, le record de Fermin Cacho (Zurich, 1997) aux 1500 mètres, avec un temps de...

Nous vous recommandons

Du nouveau dans l’affaire dite Dr Hassan Tazi

Le juge d’instruction de la première chambre à la cour d’appel de Casablanca a pris une décision concernant l’affaire du célèbre médecin esthéticien El Hassan Tazi, placé en détention provisoire à la prison d’Oukacha pour notamment traite d’êtres humains et abus...

Un secret de famille de Gad Elmaleh révélé par sa sœur Judith

Judith Elmaleh, sœur de Gad Elmaleh, était sur RTL ce jeudi pour présenter son premier roman titré « Une Reine ». Un ouvrage inspiré d’un secret de famille « de dingue », selon l’humoriste.

Une nouvelle ligne maritime Tanger-Portimão bientôt opérationnelle

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du transport a annoncé que la ligne maritime entre Tanger et Portimão, au Portugal sera opérationnelle début juillet 2021.

Marrakech : il n’aurait pas dû entrer dans un hammam pour femmes

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné à quatre mois de prison avec sursis un homme accusé d’intrusion dans un hammam pour femmes dans l’ancienne médina. L’inculpé avait volé au secours de son épouse qui se trouvait à l’intérieur de...

Maroc : un nouveau gisement d’argent découvert à Imiter bis

La société d’extraction de métaux précieux au Maroc Aya Gold & Silver a annoncé, jeudi, la découverte d’une nouvelle zone minéralisée qui s’étend sur plus de quatre kilomètres au large du gisement argentifère d’Imiter bis, non loin de...

« Faites entrer l’accusé » s’intéresse à Jamel Leulmi , la « Barbe bleue de l’Essonne »

Ce dimanche 14 novembre 2021, l’émission « Faites entrer l’accusé » sera consacrée à l’un des faits divers les plus retentissants de l’Essonne. Le 22 mai 2014, Jamel Leulmi a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de sa femme et pour...

Les raisons du boycott des dattes algériennes au Maroc

À quelques jours du début du ramadan, une nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes a été lancée au Maroc parce qu’elles représenteraient un grand danger pour la santé.

Maroc-Algérie : les militaires marocains prêts à la guerre

L’armée marocaine est préparée à faire face à toute attaque éventuelle de l’Algérie. En témoigne la récente visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc, selon la presse locale.

Les frères Amrabat profitent de l’Opération Marhaba 2022

Les joueurs marocains Nordin et Sofyan Amrabat ont été aperçus tout sourire au port Tanger Med dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, lancée le 5 juin dans plusieurs villes du Maroc.

L’Espagne appelle ses ressortissants à quitter le Maroc

Les Espagnols se trouvant encore au Maroc sont invités à planifier leur retour, en raison de la fermeture des frontières par le royaume.