Recherche

Espagne : l’athlète marocain Mohamed Katir bat tous les records

© Copyright : DR

31 janvier 2021 - 13h20 - Sport - Par: A.P

Mohamed Katir El Haouzi, né au Maroc le 17 février 1998 et résidant à Mula en Murcie depuis l’âge de cinq ans, a révolutionné le classement espagnol des 3 000 m sur piste en salle. Avec son temps en 7:35,29 obtenu à Karlsruhe en Allemagne, il a battu le record de Fermín Cacho et Enrique Molina, et devient le meilleur record espagnol enregistré en 11 ans.

Mohamed Katir, qui se considère comme « un Espagnol à cent pour cent », a fait ses premières armes dans le sport au football, où il jouait le poste d’avant-centre. Mais il a jugé qu’il n’était pas techniquement au point. Puis, il s’est lancé dans l’athlétisme, après avoir remporté une course à l’université.

Au terme de quatre ans de procédures administratives, il finit par obtenir en octobre 2019, la nationalité espagnole, alors qu’il faisait déjà parler de lui en tant qu’athlète, participait à des compétitions de moyenne et longue distance et avait même remporté un championnat espagnol, sans pouvoir recevoir le titre.

Katir a bouclé l’année 2020 marquée par la pandémie, avec une belle performance à San Silvestre Vallecana, dans laquelle il a terminé sixième et deuxième meilleur espagnol avec un temps de 28:38. Le premier Espagnol, Ouassim Oumaiz (28:36), est également d’origine marocaine.

Avant d’obtenir la nationalité, Katir avait déjà à son actif plusieurs records régionaux. Mais à Karlsruhe, sa carrière a connu un tournant important. Il a terminé avec un temps de 7:35,29, battant ainsi tous les records, sauf celui du Kenyan Bethwell Birgen (médaillé de bronze lors de la dernière Coupe du monde), qui a gagné avec 7:34,12, le meilleur temps de l’année.

Dans le classement espagnol, Katir est classé troisième de tous les temps en salle, dépassant des figures telles que Fermín Cacho (7:36,61), Enrique Molina (7:39,19), Adel Mechaal (7:40,14) et Isaac Viciosa (7:41,46).

Mots clés: Espagne , Athlétisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact