Zaid Ait Malek, de clandesin à meilleur coureur de trail d’Espagne

31 octobre 2022 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : A.P

Zaid Ait Malek, originaire d’Imilchil dans l’Atlas marocain, est arrivé en Espagne depuis Tanger en 2006, caché dans un camion. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs coureurs trail en Espagne.

Zaid Ait Malek et son cousin sont restés cachés dans un camion pendant les cinq heures qu’a duré la traversée en ferry. Sans papiers, il a passé 12 ans à Almeria et Baena avant d’être naturalisé espagnol en 2018. Il s’était installé à Córboba, où il a appris l’espagnol et fait la connaissance des membres du club d’athlétisme local, Media Legua Baena. Depuis son enfance, il aimait courir dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, rapporte La Razón.

À lire : De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Les membres de Media Legua l’ont aidé à trouver un logement, à participer aux courses locales, à obtenir une bourse municipale et surtout, un permis de séjour en 2012. Une année plus tôt, il participait pour la première fois au semi-marathon Subbética Trail. Deux ans plus tard, en 2013, il remporte sa première course au Zegama-Aizkorri. Ait Malek a ensuite remporté des championnats d’Espagne, mais a dû renoncer à ces titres parce qu’il n’avait pas la nationalité.

À lire : Mohamed Katir : « je ne suis pas un athlète marocain, je ne représente pas le Maroc »

Au vu de ses performances, la Fédération espagnole des sports de montagne et d’escalade (FEDME) a engagé en 2014 les formalités pour sa naturalisation, un processus qui n’aura finalement abouti qu’en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Zaid Ait Malek

Aller plus loin

La Marocaine Ikram Rharsalla, vice-championne d’Espagne de trail

Après des années de persévérance, Ikram Rharsalla, athlète d’origine marocaine, est devenue en février la vice-championne d’Espagne du trail.

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour...

La police marocaine a « fait perdre » un million de dollars à des candidats à une téléréalité

Une équipe de deux personnes participant à la saison 3 de l’émission de téléréalité The Amazing Race (The Amazing Race (La course fantastique)) a failli se faire saisir les...

Elhousine Elazzaoui : une success-story marocaine dans le monde du trail

Le Marocain Elhousine Elazzaoui a remporté la Dolomyths Run samedi dernier en Italie. Une première victoire dans la Golden Trail Series pour ce Marocain qui, depuis l’âge de dix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.