Zaid Ait Malek, de clandesin à meilleur coureur de trail d’Espagne
Zaid Ait Malek, originaire d’Imilchil dans l’Atlas marocain, est arrivé en Espagne depuis Tanger en 2006, caché dans un camion. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs coureurs...
Elhousine Elazzaoui
Le Marocain Elhousine Elazzaoui a remporté la Dolomyths Run samedi dernier en Italie. Une première victoire dans la Golden Trail Series pour ce Marocain qui, depuis l’âge de dix ans, courait 20 kilomètres par jour pour se rendre à l’école.
Elhousine Elazzaoui a grandi à Zagora, dans le Sahara marocain, à plus de six heures de voiture de Marrakech. Le champion s’est battu pour obtenir un visa pour participer à sa première course de montagne en Suisse en 2017. Il a terminé deuxième et depuis lors, n’a cessé de voyager pour participer à d’autres compétitions, malgré les difficultés de visa.
Après sa victoire à la Dolomyths Run, une course exigeante de 22 kilomètres et 1 800 mètres, l’athlète marocain de 31 ans a reçu les félicitations de l’Espagnol Kilian Jornet, spécialiste de ski-alpinisme, alpinisme, ultra-trail et course de montagne. « Il a beaucoup fait évoluer le trail. Aujourd’hui, nous avons de grands événements comme les Coupes du monde, les Golden Series ou l’UTMB grâce à lui et à d’autres athlètes », a-t-il confié à El País.
À lire : Zaid Ait Malek, de clandesin à meilleur coureur de trail d’Espagne
Elhousine Elazzaoui veut se mesurer aux meilleurs. « Je dois courir contre des champions du monde », a-t-il déclaré. Remporter cette course était un défi pour lui. « C’était maintenant ou jamais. J’étais très confiant, c’était ma dernière chance », a ajouté Elhoussine qui a remporté une course en Italie et qui tient à aller à Sierre-Zinal en août.
Avec ces victoires, le Marocain arrive à vivre dignement et à faire grandir l’entreprise familiale. « Je ne veux pas d’argent pour une grande maison, juste pour vivre », a assuré le jeune homme qui n’a jamais pensé devenir un athlète. Ses premières chaussures de course lui ont été offertes par un touriste européen.
Aller plus loin
Zaid Ait Malek, originaire d’Imilchil dans l’Atlas marocain, est arrivé en Espagne depuis Tanger en 2006, caché dans un camion. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs coureurs...
Après 42 années de travail à la carrière de Trimouns située à 15 km de Luzenac, Mohamed Abouti, 63 ans, un trieur de talc émérite, rentre au Maroc. Il est admis à faire valoir...
Nouvelle consécration pour Rachid El Morabity. Après avoir remporté neuf fois le Marathon des Sables au Maroc, il s’est imposé sur le nouveau Marathon Trail, organisé par...
Après des années de persévérance, Ikram Rharsalla, athlète d’origine marocaine, est devenue en février la vice-championne d’Espagne du trail.
Ces articles devraient vous intéresser :