Elhousine Elazzaoui : une success-story marocaine dans le monde du trail

22 juillet 2023 - 14h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Le Marocain Elhousine Elazzaoui a remporté la Dolomyths Run samedi dernier en Italie. Une première victoire dans la Golden Trail Series pour ce Marocain qui, depuis l’âge de dix ans, courait 20 kilomètres par jour pour se rendre à l’école.

Elhousine Elazzaoui a grandi à Zagora, dans le Sahara marocain, à plus de six heures de voiture de Marrakech. Le champion s’est battu pour obtenir un visa pour participer à sa première course de montagne en Suisse en 2017. Il a terminé deuxième et depuis lors, n’a cessé de voyager pour participer à d’autres compétitions, malgré les difficultés de visa.

Après sa victoire à la Dolomyths Run, une course exigeante de 22 kilomètres et 1 800 mètres, l’athlète marocain de 31 ans a reçu les félicitations de l’Espagnol Kilian Jornet, spécialiste de ski-alpinisme, alpinisme, ultra-trail et course de montagne. « Il a beaucoup fait évoluer le trail. Aujourd’hui, nous avons de grands événements comme les Coupes du monde, les Golden Series ou l’UTMB grâce à lui et à d’autres athlètes », a-t-il confié à El País.

À lire : Zaid Ait Malek, de clandesin à meilleur coureur de trail d’Espagne

Elhousine Elazzaoui veut se mesurer aux meilleurs. « Je dois courir contre des champions du monde », a-t-il déclaré. Remporter cette course était un défi pour lui. « C’était maintenant ou jamais. J’étais très confiant, c’était ma dernière chance », a ajouté Elhoussine qui a remporté une course en Italie et qui tient à aller à Sierre-Zinal en août.

Avec ces victoires, le Marocain arrive à vivre dignement et à faire grandir l’entreprise familiale. « Je ne veux pas d’argent pour une grande maison, juste pour vivre », a assuré le jeune homme qui n’a jamais pensé devenir un athlète. Ses premières chaussures de course lui ont été offertes par un touriste européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Italie - Zagora - Elhousine Elazzaoui

Aller plus loin

Le Marocain Rachid El Morabity remporte le nouveau marathon Trail

Nouvelle consécration pour Rachid El Morabity. Après avoir remporté neuf fois le Marathon des Sables au Maroc, il s’est imposé sur le nouveau Marathon Trail, organisé par...

La Marocaine Ikram Rharsalla, vice-championne d’Espagne de trail

Après des années de persévérance, Ikram Rharsalla, athlète d’origine marocaine, est devenue en février la vice-championne d’Espagne du trail.

Zaid Ait Malek, de clandesin à meilleur coureur de trail d’Espagne

Zaid Ait Malek, originaire d’Imilchil dans l’Atlas marocain, est arrivé en Espagne depuis Tanger en 2006, caché dans un camion. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs coureurs...

Luzenac : les adieux touchants de Mohamed Abouti à la carrière de Trimouns

Après 42 années de travail à la carrière de Trimouns située à 15 km de Luzenac, Mohamed Abouti, 63 ans, un trieur de talc émérite, rentre au Maroc. Il est admis à faire valoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.