Elhousine Elazzaoui : une success-story marocaine dans le monde du trail

- 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Marocain Elhousine Elazzaoui a remporté la Dolomyths Run samedi dernier en Italie. Une première victoire dans la Golden Trail Series pour ce Marocain qui, depuis l’âge de dix ans, courait 20 kilomètres par jour pour se rendre à l’école.

Elhousine Elazzaoui a grandi à Zagora, dans le Sahara marocain, à plus de six heures de voiture de Marrakech. Le champion s’est battu pour obtenir un visa pour participer à sa première course de montagne en Suisse en 2017. Il a terminé deuxième et depuis lors, n’a cessé de voyager pour participer à d’autres compétitions, malgré les difficultés de visa.

Après sa victoire à la Dolomyths Run, une course exigeante de 22 kilomètres et 1 800 mètres, l’athlète marocain de 31 ans a reçu les félicitations de l’Espagnol Kilian Jornet, spécialiste de ski-alpinisme, alpinisme, ultra-trail et course de montagne. « Il a beaucoup fait évoluer le trail. Aujourd’hui, nous avons de grands événements comme les Coupes du monde, les Golden Series ou l’UTMB grâce à lui et à d’autres athlètes », a-t-il confié à El País.

À lire : Zaid Ait Malek, de clandesin à meilleur coureur de trail d’Espagne

Elhousine Elazzaoui veut se mesurer aux meilleurs. « Je dois courir contre des champions du monde », a-t-il déclaré. Remporter cette course était un défi pour lui. « C’était maintenant ou jamais. J’étais très confiant, c’était ma dernière chance », a ajouté Elhoussine qui a remporté une course en Italie et qui tient à aller à Sierre-Zinal en août.

Avec ces victoires, le Marocain arrive à vivre dignement et à faire grandir l’entreprise familiale. « Je ne veux pas d’argent pour une grande maison, juste pour vivre », a assuré le jeune homme qui n’a jamais pensé devenir un athlète. Ses premières chaussures de course lui ont été offertes par un touriste européen.

  • Elhousine Elazzaoui, le meilleur trailer du monde, brisera-t-il la "malédiction" ?

    Après avoir remporté trois des sept premières courses des Golden Trail Series cette année, dont celle de Zegama-Aizkorri, en Espagne, le champion marocain Elhousine Elazzaoui, meilleur trailer du monde sur courte distance, est en quête d'un nouveau sacre.

  • La Marocaine Ikram Rharsalla, vice-championne d'Espagne de trail

    Après des années de persévérance, Ikram Rharsalla, athlète d'origine marocaine, est devenue en février la vice-championne d'Espagne du trail.

  • Le Marocain Adel Mechaal pulvérise un record vieux de 32 ans en Espagne

    L'athlète d'origine marocaine Adel Mechaal est, depuis le week-end dernier, le champion d'Espagne du 1 500 mètres. Avec un temps de 3.33.44, il vient également de battre le record détenu depuis 32 ans par un certain Fermín Cacho.

  • Le record du monde d'Hicham El Guerrouj menacé

    Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d'Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s'est aussi rapproché de son objectif, celui de battre le record de l'Athlète marocain Hicham El Guerrouj.

  • Mohamed Katir : Une médaille, deux patries

    Mohamed Katir a remporté la médaille d'argent à la Coupe du monde des 5 000 mètres organisée à Budapest. L'athlète espagnol résidant à Mula (Murcie) a dédié cette médaille à sa famille, à Mula, à l'Espagne… et aussi au Maroc, son pays d'origine.

  • Soufiane El Bakkali : On n'oublie pas son coup de gueule

    Soufiane El Bakkali a décroché mardi à Budapest, en Hongrie, son deuxième titre mondial de suite sur le 3 000 m steeple (8“03”'53). Un exploit pour le champion olympique qui s'est désolé il y a quelques mois des primes dérisoires attribuées par la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) aux meilleurs athlètes.

  • Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps

    Mohamed Katir, est aujourd'hui le meilleur athlète espagnol de tous les temps, devant Álvaro Martín et María Pérez. Le coureur d'origine marocaine est le recordman de la discipline en Espagne, toutes catégories confondues.

  • Madjida Maayouf : le rêve olympique d'une Marocaine devenue Espagnole

    Madjida Maayouf a obtenu il y a un mois et demi la nationalité espagnole, après un long parcours du combattant. L'athlète d'origine marocaine est impatiente de concourir sous les couleurs espagnoles et battre des records. Son rêve : participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.

  • Lionnes de l'Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »

    Pour leur première participation et premier match de coupe du monde féminine, les Lionnes de l'Atlas vont affronter, lundi 24 juillet à l'AAMI Park de Melbourne, l'Allemagne, double championne du monde. Reynald Pedros, leur entraîneur, assure que ses protégées « sont prêtes à se battre ».

  • Le Maroc « perd » encore une athlète au profit de l'Espagne

    L'athlète marocaine Majida Maayouf, résidant à Salvatierra (Álava, Pays basque) depuis dix ans, vient d'obtenir la nationalité espagnole. Sa demande de naturalisation a été approuvée ce mardi en Conseil des ministres.