La Marocaine Ikram Rharsalla, vice-championne d’Espagne de trail

12 mars 2023 - 08h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Après des années de persévérance, Ikram Rharsalla, athlète d’origine marocaine, est devenue en février la vice-championne d’Espagne du trail.

Née à Oujda, Ikram Rharsalla est arrivée en Espagne à l’âge de 12 ans et réside actuellement à Dúrcal (Grenade). C’est son compagnon, Manu Anguita, qui lui a transmis l’amour de la course de montagne en 2015. Mais ce n’est qu’en 2019 qu’elle a commencé à s’entraîner sérieusement et à participer aux compétitions de trail.

À lire : Zaid Ait Malek, de clandesin à meilleur coureur de trail d’Espagne

Très vite, elle a remporté des courses importantes comme la Transvulcania en octobre. Depuis février dernier, elle est devenue la vice-championne d’Espagne du trail, titre remporté lors du Trail Las Palomas. « Je suis arrivée à ce niveau grâce à mon partenaire, Manuel Anguita, qui m’a transmis son amour pour la montagne et le sport », a déclaré la coureuse de Millet dans un entretien à Trail Run.

À lire : Le Marocain Rachid El Morabity remporte le nouveau marathon Trail

« Je crois sincèrement que c’est grâce aux femmes qui se sont battues toutes ces années pour que nous ayons plus de visibilité, que j’ai eu un parcours facile. Je les en remercie. Il est vrai qu’il y a encore des choses à améliorer, mais nous sommes de plus en plus visibles et on nous donne la valeur que nous méritons », a ajouté Ikram Rharsalla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Femme marocaine - Ikram Rharsalla

Aller plus loin

Zaid Ait Malek, de clandesin à meilleur coureur de trail d’Espagne

Zaid Ait Malek, originaire d’Imilchil dans l’Atlas marocain, est arrivé en Espagne depuis Tanger en 2006, caché dans un camion. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs coureurs...

Elhousine Elazzaoui : une success-story marocaine dans le monde du trail

Le Marocain Elhousine Elazzaoui a remporté la Dolomyths Run samedi dernier en Italie. Une première victoire dans la Golden Trail Series pour ce Marocain qui, depuis l’âge de dix...

Rachid El Morabity s’impose au trail d’Oman (70km)

L’athlète marocain Rachid El Morabity a remporté le 70 km au Himam Trail Run Race 2021 tenue à Oman. Les Omanais ont dominé les trails de 20 km et 35 km.

Le Marocain Rachid El Morabity remporte le nouveau marathon Trail

Nouvelle consécration pour Rachid El Morabity. Après avoir remporté neuf fois le Marathon des Sables au Maroc, il s’est imposé sur le nouveau Marathon Trail, organisé par...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.