De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

19 décembre 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour devenir aujourd’hui le recordman du marathon en Espagne.

Originaire de Nador, Hamid Ben Daoud, à l’âge de 14 ans, s’était révélé dans deux disciplines sportives à savoir le football et l’athlétisme. Son avenir étant compromis au Maroc où l’insertion professionnelle est difficile, il a décidé d’immigrer en Espagne. À la première occasion, Ben Daoud n’a pas hésité à se mettre sous un camion pour rejoindre la péninsule. Arrivé à Algésiras, il prit un bus pour Bilbao où, petit à petit, il a commencé par faire parler de lui en tant que joueur de futsal, suscitant l’intérêt des clubs de la région.

À lire : Espagne : le record du marathon battu par un Marocain

Malheureusement pour lui, il est sans papiers et est un mineur. Il ne pouvait donc bénéficier d’aucun contrat. C’est ainsi que Ben Daoud s’est retrouvé dans le centre de mineurs de Loiu et a décidé de laisser le football au profit de l’athlétisme. À ses heures perdues, il faisait des courses de vitesse et a progressivement évolué vers des courses d’endurance, jusqu’à atterrir au marathon.

À lire : Ayad Lamdassem crée la surprise au marathon olympique

Ben Daoud a déjà participé à six marathons au cours desquels il a amélioré ses performances, passant de 2 h 12 : 31 à Valence en 2017 à 2 h 10 : 21 en 2018, toujours à Valence, à 2 h 08 : 14 à Prague en 2019, à 2 h 07 : 33 en 2020 à Séville, à 2 h 07 : 03 à Valence, et à 2 h 06 : 35 à Valence début décembre, où il a égalé le record d’Ayad Lamdassem, un autre Espagnol d’origine marocaine.

A seulement 25 ans, Ben Daoud a une belle et longue carrière qui l’attend. Il a encore beaucoup de records à battre, et pour atteindre cet objectif, il est conscient qu’il faudra travailler dur pour améliorer ses performances. Arrivé en Espagne sous un camion, il peut se vanter aujourd’hui d’être l’Espagnol le plus rapide de tous les temps en marathon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Ayad Lamdassem - Hamid Ben Daoud

Aller plus loin

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Espagne : le record du marathon battu par un Marocain

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Hamid Ben Daoud, a remporté dimanche le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, égalant ainsi le record d’Ayad Lamdassem, un...

Adel Mechaal rate de peu le record d’Espagne du 10 000 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Adel Mechaal, a remporté ce dimanche la deuxième édition de la course relais organisée à Platja d’en Bossa par le club d’athlétisme...

Le Marocain Mohamed El Talhaoui remporte le semi-marathon de Séville

L’athlète marocain Mohamed El Talhaoui a remporté l’édition 2021 du semi-marathon de Séville. Il a ravi la vedette à des centaines de sportifs venus de plusieurs pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...