Recherche

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

© Copyright : DR

19 décembre 2021 - 18h20 - Sport - Par: A.P

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour devenir aujourd’hui le recordman du marathon en Espagne.

Originaire de Nador, Hamid Ben Daoud, à l’âge de 14 ans, s’était révélé dans deux disciplines sportives à savoir le football et l’athlétisme. Son avenir étant compromis au Maroc où l’insertion professionnelle est difficile, il a décidé d’immigrer en Espagne. À la première occasion, Ben Daoud n’a pas hésité à se mettre sous un camion pour rejoindre la péninsule. Arrivé à Algésiras, il prit un bus pour Bilbao où, petit à petit, il a commencé par faire parler de lui en tant que joueur de futsal, suscitant l’intérêt des clubs de la région.

À lire : Espagne : le record du marathon battu par un Marocain

Malheureusement pour lui, il est sans papiers et est un mineur. Il ne pouvait donc bénéficier d’aucun contrat. C’est ainsi que Ben Daoud s’est retrouvé dans le centre de mineurs de Loiu et a décidé de laisser le football au profit de l’athlétisme. À ses heures perdues, il faisait des courses de vitesse et a progressivement évolué vers des courses d’endurance, jusqu’à atterrir au marathon.

À lire : Ayad Lamdassem crée la surprise au marathon olympique

Ben Daoud a déjà participé à six marathons au cours desquels il a amélioré ses performances, passant de 2 h 12 : 31 à Valence en 2017 à 2 h 10 : 21 en 2018, toujours à Valence, à 2 h 08 : 14 à Prague en 2019, à 2 h 07 : 33 en 2020 à Séville, à 2 h 07 : 03 à Valence, et à 2 h 06 : 35 à Valence début décembre, où il a égalé le record d’Ayad Lamdassem, un autre Espagnol d’origine marocaine.

A seulement 25 ans, Ben Daoud a une belle et longue carrière qui l’attend. Il a encore beaucoup de records à battre, et pour atteindre cet objectif, il est conscient qu’il faudra travailler dur pour améliorer ses performances. Arrivé en Espagne sous un camion, il peut se vanter aujourd’hui d’être l’Espagnol le plus rapide de tous les temps en marathon.

Mots clés: Espagne , Athlétisme , Ayad Lamdassem , Hamid Ben Daoud

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact