Rentré sous un camion à 9 ans en Espagne, Mustapha passe le concours de Garde civil

19 janvier 2023 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mustapha est un jeune marocain qui a quitté son Tanger natal à l’âge de 9 ans à la recherche d’une vie meilleure en Espagne. Aujourd’hui, il se prépare à devenir garde civil.

Musta est arrivé à Algésiras depuis Tanger en dessous d’un camion. « J’ai des amis qui sont morts en tentant d’immigrer… Je suis parti du Maroc pour essayer d’aider ma famille. Un enfant de 9 ans au Maroc est différent d’un enfant du même âge en Espagne », explique Musta à Andalucía Directo. Le jeune homme est passé dans divers centres d’accueil avant de faire la connaissance de Sandra, la responsable du programme « Familles collaboratrices », qu’il considère comme sa sœur aînée.

À lire : Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne

Initié par l’Association andalouse des centres catholiques pour mineurs, le programme organise des sorties les week-ends et aussi pendant les vacances au profit de ces mineurs qui vivent éloignés de leurs familles biologiques. Devenu majeur, Musta vit actuellement dans une famille d’accueil grâce à ce programme. Il a décidé de poursuivre ses études pour devenir garde civil. « Je suis entouré de bonnes personnes à qui je rends grâce et je serai toujours reconnaissant », affirme-t-il.

À lire : Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Le jeune homme veut aider d’autres garçons qui, comme lui, ont dû quitter le Maroc pour tenter d’immigrer illégalement en Espagne. « C’est pour faire respecter la loi… Un garde civil doit se conformer à certaines règles, ce sont des travailleurs », estime Musta. « Au Maroc, je n’aurais pas eu toutes ces opportunités », conclut Musta, heureux de pouvoir aider ses parents à Tanger qui sont « extrêmement fiers » de lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Vidéos - Guardia Civil - MRE

Aller plus loin

Samir, de migrant à influenceur sur les réseaux sociaux

Samir Faranji, 20 ans, est un jeune marocain qui a immigré en Espagne à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, il utilise les médias sociaux, notamment YouTube, pour faire connaître les...

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste...

Sebta : un Marocain passe 10 heures sous un bus

Un migrant marocain d’environ 26 ans, qui a voyagé de Chefchaouen à Ceuta caché sous un bus, s’est retrouvé coincé sous le véhicule. Il a été secouru par les pompiers de la...

Quand un policier espagnol vole l’argent d’un MRE

Un garde civil a été condamné à sept mois de prison pour avoir volé de l’argent à un Marocain lors d’un contrôle à la frontière de Beni-Enzar.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.