Rentré sous un camion à 9 ans en Espagne, Mustapha passe le concours de Garde civil

19 janvier 2023 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mustapha est un jeune marocain qui a quitté son Tanger natal à l’âge de 9 ans à la recherche d’une vie meilleure en Espagne. Aujourd’hui, il se prépare à devenir garde civil.

Musta est arrivé à Algésiras depuis Tanger en dessous d’un camion. « J’ai des amis qui sont morts en tentant d’immigrer… Je suis parti du Maroc pour essayer d’aider ma famille. Un enfant de 9 ans au Maroc est différent d’un enfant du même âge en Espagne », explique Musta à Andalucía Directo. Le jeune homme est passé dans divers centres d’accueil avant de faire la connaissance de Sandra, la responsable du programme « Familles collaboratrices », qu’il considère comme sa sœur aînée.

À lire : Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne

Initié par l’Association andalouse des centres catholiques pour mineurs, le programme organise des sorties les week-ends et aussi pendant les vacances au profit de ces mineurs qui vivent éloignés de leurs familles biologiques. Devenu majeur, Musta vit actuellement dans une famille d’accueil grâce à ce programme. Il a décidé de poursuivre ses études pour devenir garde civil. « Je suis entouré de bonnes personnes à qui je rends grâce et je serai toujours reconnaissant », affirme-t-il.

À lire : Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Le jeune homme veut aider d’autres garçons qui, comme lui, ont dû quitter le Maroc pour tenter d’immigrer illégalement en Espagne. « C’est pour faire respecter la loi… Un garde civil doit se conformer à certaines règles, ce sont des travailleurs », estime Musta. « Au Maroc, je n’aurais pas eu toutes ces opportunités », conclut Musta, heureux de pouvoir aider ses parents à Tanger qui sont « extrêmement fiers » de lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Vidéos - Guardia Civil - MRE

Aller plus loin

Sebta : un Marocain passe 10 heures sous un bus

Un migrant marocain d’environ 26 ans, qui a voyagé de Chefchaouen à Ceuta caché sous un bus, s’est retrouvé coincé sous le véhicule. Il a été secouru par les pompiers de la...

Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne

Trouver un travail pour s’intégrer dans la société et envoyer de l’argent à leurs familles au Maroc. C’est le rêve de la plupart des anciens migrants mineurs devenus majeurs en...

Sebta : un mineur marocain retrouvé dans le bus d’une équipe de football

Un mineur marocain a été retrouvé dimanche sous le bus transportant les joueurs du Real Murcia à la gare maritime du port de Ceuta après leur match au stade Alfonso Murube,...

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...