Moustapha Kasmi, de migrant à ingénieur en Espagne
Moustapha Kasmi, 24 ans et d’origine marocaine, a immigré en Espagne depuis 2015. Neuf ans après, il a réussi son intégration. Le jeune homme est sur le point de décrocher son...
Youssef Rahmani - Photo : Noticias de Gipuzkoa
Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste et déterminé à se construire un meilleur avenir dans son pays d’adoption.
Le jeune marocain tient à atteindre son objectif, celui de trouver un travail pour subvenir à ses besoins et aider sa famille au Maroc. Actuellement, il travaille comme plombier à Anoeta (Pays basque). « La plupart des compatriotes qui sont venus avec moi n’ont pas survécu. Il y en a qui vivent encore dans la rue, d’autres cherchent à s’intégrer, mais n’ont pas de papiers », déclare Youssef Rahmani, qui est désormais majeur.
Il a passé deux ans dans le centre de mineurs du Conseil provincial à Uba, où il a appris l’espagnol et engagé les démarches nécessaires pour obtenir un permis de travail. Ceci, grâce à la réforme du Règlement sur l’immigration approuvée par le gouvernement espagnol le 19 octobre dernier et entrée en vigueur dans la première quinzaine de novembre. Une réforme qui pourra profiter à environ 2 000 mineurs non accompagnés et anciens jeunes d’Euskadi, croit savoir Noticias de Gipuzkoa.
À lire : Exemples d’intégration réussie de mineurs marocains en Espagne
Avant cette réforme, la loi exigeait un contrat de travail avant d’accorder le permis de travail à ces jeunes migrants. Aujourd’hui, l’obtention du permis de séjour et de travail est beaucoup plus facile et rapide. Mieux, les autorités ont mis en place un programme d’insertion professionnelle des jeunes vulnérables et âgés de 16 à 23 ans comme Youssef. Le jeune marocain a saisi cette opportunité et a déjà signé un contrat de stage avec une entreprise de plomberie à Anoeta.
« L’avantage de ce métier, c’est qu’il est très varié. Chaque jour, il faut faire des choses différentes », affirme Youssef, content de pouvoir acquérir de l’expérience après sa formation en plomberie et électricité dans la coopérative de Peñascal. « Nous sommes très satisfaits du travail de Youssef et nous lui avons demandé de continuer son stage jusqu’à ce qu’il régularise sa situation administrative pour lui signer le contrat », a confié Olatz Zuloaga, l’un des partenaires de l’entreprise qui emploie Youssef.
Aller plus loin
Moustapha Kasmi, 24 ans et d’origine marocaine, a immigré en Espagne depuis 2015. Neuf ans après, il a réussi son intégration. Le jeune homme est sur le point de décrocher son...
Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.
Un jeune marocain de 22 ans qui avait abandonné ses études depuis le primaire, a dû reprendre les cours en Espagne pour avoir plus d’opportunités sur le marché du travail.
Quelque 16 000 mineurs marocains ayant atteint la majorité, ont obtenu leurs permis de séjour et de travail en Espagne. C’est le résultat de la réforme sur la réglementation des...
Ces articles devraient vous intéresser :