Recherche

Espagne : à Leganés, l’intégration des femmes marocaines est une réussite

Photo : David Aguilar - EFE

29 septembre 2019 - 23h00 - Marocains du monde

Journée européenne des Langues, le 26 septembre, à Leganés, est un jour de fête. Cette ville espagnole célèbre la diversité culturelle qui la caractérise. En effet, ses habitants parlent plus de dix langues maternelles différentes en raison de la grande variété de la population immigrée qui s’est installée dans cette ville au cours de ces dernières années.

Ville cosmopolite, Leganés séduit par la diversité linguistique qui la rend si particulière. Bien que l’espagnol soit également la langue la plus parlée dans les pays d’origine des immigrés vivant dans la ville, le marocain (darija), le roumain, le français, l’allemand, le portugais, le bulgare et le chinois sont également parlés à Leganés.

Les langues peuvent être entendues dans tous les quartiers, même si elles sont plus susceptibles d’être parlées dans le district nord avec un taux d’immigration de 24,34%, suivi de La Fortuna avec 21%. Polvoranca présente à peine 6,20% d’immigration, tandis qu’on dénombre près de 9,64% à El Carrascal.

D’après le recensement municipal, à Leganés, 15,21% de la population est étrangère. Un pourcentage conforme à la moyenne de la communauté de Madrid qui se situe à 14% et au-dessus de la moyenne nationale avec 10,7%, selon l’INE.

La plupart des migrants résidant à Leganés viennent de la Colombie (3.908), du Maroc (3.499), de la Roumanie (3.481) et de l’Équateur (2.615). Viennent ensuite le Pérou (2.262) et le Venezuela (1.490).

Dans sa vocation d’accompagner tous ceux qui arrivent nouvellement en Espagne, afin qu’ils puissent accéder rapidement à la langue, la ville a lancé un projet depuis quelques années.

Animé par un groupe de volontaires dont des femmes de plus de 25 ans, ce projet a aidé plusieurs personnes à appréhender la langue espagnole et à s’intégrer facilement à la communauté.

La réussite de ce projet ainsi que l’impact produit a d’ailleurs valu à la ville de Leganés le Prix "Approches des cultures", décerné le 8 juin 2012, par le Centre UNESCO Madrid Sur, basé à Getafe.

Il s’agit d’un prix qui encourage et soutient notamment le programme interculturel du Département de l’Education et de la culture de la ville de Leganés, pour le travail réalisé en vue de promouvoir l’intégration des femmes marocaines de la municipalité, relève la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact