Espagne : la Cour suprême annule une décision refusant la nationalité à un Marocain malade mental

26 novembre 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La Cour suprême espagnole a annulé la décision de l’Audience nationale qui avait refusé la nationalité espagnole à un Marocain souffrant de schizophrénie paranoïde. La haute juridiction a estimé que la maladie mentale ne saurait être un motif de refus de la nationalité espagnole.

Le Marocain, qui réside en Espagne depuis 30 ans, avait été arrêté quatre fois après avoir été diagnostiqué schizophrène paranoïde, mais n’a jamais été poursuivi en justice. Considérant son casier judiciaire vierge, la Cour suprême a annulé le jugement de l’Audience nationale au motif qu’il n’y avait aucune raison pour rejeter la demande de nationalité du Marocain.

À lire : L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain, présumé «  espion »

Selon la haute juridiction, il appartient au demandeur de démontrer sa « bonne conduite » et à l’administration d’apprécier tous les éléments présentés par le requérant, tant ceux qui lui sont préjudiciables que ceux qui lui sont favorables avant et pendant la maladie.

À lire : Espagne : la justice ordonne l’octroi de la nationalité à une Marocaine

Un avis que ne partage pas la juge Inés Huerta pour qui « la schizophrénie paranoïde chronique est une maladie incurable, très grave, difficile à gérer sur le plan pharmacologique et dont la déstabilisation entraîne un comportement agressif, comme en témoignent les arrestations dont il a fait l’objet. Et cela est inconciliable avec le bon comportement civique requis ».

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Santé - Nationalité marocaine

Aller plus loin

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain, présumé «  espion »

L’Audience nationale vient de refuser la nationalité espagnole à un employé du consulat du Maroc à Madrid, au motif qu’il est un agent de renseignement marocain sur lequel...

La justice espagnole confirme le refus de la nationalité à un Marocain « espion »

L’Audience nationale a confirmé la décision du ministère de la Justice de refuser la nationalité espagnole à un Marocain en service au consulat du Maroc à Séville, considéré par...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

L’Audience nationale a refusé la nationalité espagnole à un Marocain résidant dans la province de Cáceres (Estrémadure), sur la base d’un rapport du Centre national de...

Un marchand ambulant marocain naturalisé italien pour avoir sauvé un médecin

Le marchand ambulant marocain qui avait sauvé la vie d’une femme médecin en 2018 a obtenu la nationalité italienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.