Espagne : la Cour suprême annule une décision refusant la nationalité à un Marocain malade mental

26 novembre 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Cour suprême espagnole a annulé la décision de l’Audience nationale qui avait refusé la nationalité espagnole à un Marocain souffrant de schizophrénie paranoïde. La haute juridiction a estimé que la maladie mentale ne saurait être un motif de refus de la nationalité espagnole.

Le Marocain, qui réside en Espagne depuis 30 ans, avait été arrêté quatre fois après avoir été diagnostiqué schizophrène paranoïde, mais n’a jamais été poursuivi en justice. Considérant son casier judiciaire vierge, la Cour suprême a annulé le jugement de l’Audience nationale au motif qu’il n’y avait aucune raison pour rejeter la demande de nationalité du Marocain.

À lire : L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain, présumé «  espion »

Selon la haute juridiction, il appartient au demandeur de démontrer sa « bonne conduite » et à l’administration d’apprécier tous les éléments présentés par le requérant, tant ceux qui lui sont préjudiciables que ceux qui lui sont favorables avant et pendant la maladie.

À lire : Espagne : la justice ordonne l’octroi de la nationalité à une Marocaine

Un avis que ne partage pas la juge Inés Huerta pour qui « la schizophrénie paranoïde chronique est une maladie incurable, très grave, difficile à gérer sur le plan pharmacologique et dont la déstabilisation entraîne un comportement agressif, comme en témoignent les arrestations dont il a fait l’objet. Et cela est inconciliable avec le bon comportement civique requis ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Santé - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Un marchand ambulant marocain naturalisé italien pour avoir sauvé un médecin

Le marchand ambulant marocain qui avait sauvé la vie d’une femme médecin en 2018 a obtenu la nationalité italienne.

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

L’Audience nationale a refusé la nationalité espagnole à un Marocain résidant dans la province de Cáceres (Estrémadure), sur la base d’un rapport du Centre national de...

Voiture piégée ou simple panne : la police de Casablanca en alerte

Alerte à la préfecture de police de Casablanca ce vendredi 13 janvier. La découverte d’une voiture stationnée dans des circonstances douteuses au niveau de la rue Jaber Ben...

Espagne : la justice ordonne l’octroi de la nationalité à une Marocaine

La justice espagnole vient d’accorder la nationalité espagnole à une Marocaine, bien qu’elle n’ait pas passé avec succès l’examen de connaissances générales exigé par le Code...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.