L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

21 mai 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a refusé la nationalité espagnole à un Marocain résidant dans la province de Cáceres (Estrémadure), sur la base d’un rapport du Centre national de renseignement (CNI) qui considère ce dernier comme un islamiste radical et donc, une menace pour la sécurité nationale.

« Il n’est pas intégré à la société espagnole et ne traite qu’avec les personnes d’origine marocaine et musulmane. Il est lié à l’idéologie du mouvement extrémiste Tabligh et prône des attitudes contraires à l’égalité des sexes et à l’intégration des musulmans dans la société espagnole », a indiqué le CNI dans son rapport auquel Hoy a eu accès.

À lire : L’Espagne refuse la nationalité à un « agent des renseignements marocains »

Pourtant, le Marocain a juré devant la Haute cour nationale qu’il n’a aucun lien avec le mouvement Tabligh. C’était lors de l’appel fait de la décision de la direction générale des registres et des notaires qui lui a refusé la nationalité espagnole en juillet 2019. Il a souligné qu’il résidait en Espagne depuis l’âge de 4 ans et est « plus espagnol que marocain », selon une jeune femme qui a témoigné en sa faveur, pour avoir été sa petite amie de 2014 à 2017. « Il est une personne pacifique et respectueuse, qui respecte son espace et qui n’est pas sexiste », assure-t-elle.

À lire : La nationalité espagnole refusée à une Marocaine

Un professeur de français qui a confié avoir enseigné au Marocain de 2008 à 2011, a aussi affirmé à la Cour, lors d’une audience du 5 septembre 2019, qu’il n’a rien remarqué d’anormal chez le Marocain pendant toute cette période. « je n’ai relevé aucune attitude étrange envers ses compagnons d’origine espagnole », a-t-il déclaré. Selon un autre témoin, un ami de longue date du Marocain, « c’est une personne gentille, pacifique et pleinement intégrée à la société espagnole ».

Malgré tous ces témoignages favorables au Marocain, l’Audience nationale a estimé que le rapport du CNI est suffisant pour lui refuser la citoyenneté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Islam

Aller plus loin

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

L’Audience nationale a confirmé la décision de refus de la nationalité espagnole à un Marocain « pour des raisons d’intérêt national ».

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain, proche d’Al Adl Wal Ihssane

L’Audience nationale (Espagne) a confirmé la décision du ministère de la Justice qui a rejeté la demande de nationalité d’un Marocain, considéré comme un membre du groupe...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain « espion »

L’Audience nationale vient de confirmer la décision du ministère de la Justice de refuser la nationalité espagnole en 2019 à un citoyen marocain, considéré comme un espion...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

La Chambre administrative de l’Audience nationale a confirmé le refus de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, sur la base du rapport du Centre national de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.