L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

21 mai 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a refusé la nationalité espagnole à un Marocain résidant dans la province de Cáceres (Estrémadure), sur la base d’un rapport du Centre national de renseignement (CNI) qui considère ce dernier comme un islamiste radical et donc, une menace pour la sécurité nationale.

« Il n’est pas intégré à la société espagnole et ne traite qu’avec les personnes d’origine marocaine et musulmane. Il est lié à l’idéologie du mouvement extrémiste Tabligh et prône des attitudes contraires à l’égalité des sexes et à l’intégration des musulmans dans la société espagnole », a indiqué le CNI dans son rapport auquel Hoy a eu accès.

À lire : L’Espagne refuse la nationalité à un « agent des renseignements marocains »

Pourtant, le Marocain a juré devant la Haute cour nationale qu’il n’a aucun lien avec le mouvement Tabligh. C’était lors de l’appel fait de la décision de la direction générale des registres et des notaires qui lui a refusé la nationalité espagnole en juillet 2019. Il a souligné qu’il résidait en Espagne depuis l’âge de 4 ans et est « plus espagnol que marocain », selon une jeune femme qui a témoigné en sa faveur, pour avoir été sa petite amie de 2014 à 2017. « Il est une personne pacifique et respectueuse, qui respecte son espace et qui n’est pas sexiste », assure-t-elle.

À lire : La nationalité espagnole refusée à une Marocaine

Un professeur de français qui a confié avoir enseigné au Marocain de 2008 à 2011, a aussi affirmé à la Cour, lors d’une audience du 5 septembre 2019, qu’il n’a rien remarqué d’anormal chez le Marocain pendant toute cette période. « je n’ai relevé aucune attitude étrange envers ses compagnons d’origine espagnole », a-t-il déclaré. Selon un autre témoin, un ami de longue date du Marocain, « c’est une personne gentille, pacifique et pleinement intégrée à la société espagnole ».

Malgré tous ces témoignages favorables au Marocain, l’Audience nationale a estimé que le rapport du CNI est suffisant pour lui refuser la citoyenneté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Islam

Aller plus loin

Espagne : la Cour suprême annule une décision refusant la nationalité à un Marocain malade mental

La Cour suprême espagnole a annulé la décision de l’Audience nationale qui avait refusé la nationalité espagnole à un Marocain souffrant de schizophrénie paranoïde. La haute...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

L’Audience nationale a confirmé la décision de refus de la nationalité espagnole à un Marocain « pour des raisons d’intérêt national ».

Malgré leur naissance en Espagne, les enfants de Zouhira ont du mal à obtenir leur nationalité

Une Marocaine résidant à Malaga depuis 17 ans, et victime de violences de la part de son ex-mari marocain pendant plusieurs années, cherche depuis deux ans à obtenir la...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain, présumé «  espion »

L’Audience nationale vient de refuser la nationalité espagnole à un employé du consulat du Maroc à Madrid, au motif qu’il est un agent de renseignement marocain sur lequel...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :