Le Maroc veut acheter des avions de patrouille maritime C-295 MPA et ATR 72 MP

19 octobre 2022 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc prévoit d’acquérir des avions de patrouille maritime dotés de systèmes anti sous-marins. Le royaume est particulièrement intéressé par le C-295 MPA d’Airbus et l’ATR 72 MP du constructeur italien Leonardo.

Le Maroc continue de moderniser son armée qu’elle envisage de doter d’avions de patrouille maritime disposant de capacités anti-sous-marines, dont notamment le C-295 MPA d’Airbus et l’ATR 72 MP de Leonardo, rapporte Tactical Report.

À lire : Le Maroc veut acquérir des avions de patrouille maritime MPA

Le C-295 MPA d’Airbus est capable de voler avec une charge maximum de 23,2 tonnes. Il a été déjà acquis par le Portugal, le Chili, Oman et l’Irlande. L’Espagne envisage aussi d’acquérir quatre unités de la version C-295 MPA/ASW pour remplacer son P.3 Orion devenu obsolète. L’Algérie était intéressée par ce modèle depuis 2001, mais n’a plus concrétisé son intention.

À lire : Le Maroc va acquérir quatre avions G550

Quant à l’ATR 72 MP de Leonardo, il est une version de l’avion P-72A des forces armées italiennes, équipé du système de mission modulaire ATOS (Airborne Tactical Observation and Surveillance) du même constructeur. D’une longueur de plus de 27 mètres, il est capable de voler avec une charge maximum de 22,8 tonnes. A part le Maroc, la Malaisie a aussi annoncé son intention d’acheter cet avion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Italie - Pays-Bas - Défense - Armement - Aéronautique

Aller plus loin

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc veut acquérir des avions de patrouille maritime MPA

Le Maroc envisage d’acquérir deux avions MPA (Maritime Patrol Aircraft) au profit de la Marine royale. Plusieurs sociétés se bousculent pour fournir ces engins qui seront...

Israël va aider le Maroc à acquérir les avions de chasse F-35 auprès des États-Unis

Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.

Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.