Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

8 mars 2023 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Selon des sources militaires, la société américaine L3Harris Technologies a achevé le projet de conception du système de guerre électronique pour les avions marocains F-16, rapporte Hespress. Déduction : la livraison de ces appareils pourrait être pour bientôt. Initialement prévue en 2024, la livraison de ces avions ne serait effective qu’entre 2025 et 2027, mais le délai pourrait être encore allongé.

À lire : Vol inaugural d’un F-16 Block 72, commandé par le Maroc

Récemment, le département d’État américain a approuvé le projet de vente de 25 avions F-16 « Block 70/72 » au Maroc. Il a également donné carte blanche pour la modernisation de ses 23 F-16, pour un montant de 983 millions de dollars. Ces avions seront dotés de systèmes électroniques dernier cri.

À lire : Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Dernier et plus avancé de la famille des « Fighting Falcon », le F-16 « Viper » Block70/72 de Lockheed-Martin est un avion de quatrième génération doté d’un nouveau radar à antenne électronique APG-83 « Radar Scalable Agile Beam » qui permet aux pilotes d’avoir une vision claire et détaillée de la zone de cibles avec des affichages cartographiques numériques.

Sujets associés : Défense - Armement - Aéronautique

Aller plus loin

Le Maroc veut acheter des avions de patrouille maritime C-295 MPA et ATR 72 MP

Le Maroc prévoit d’acquérir des avions de patrouille maritime dotés de systèmes anti sous-marins. Le royaume est particulièrement intéressé par le C-295 MPA d’Airbus et l’ATR 72...

Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

L’achat par le Maroc de plusieurs avions de combat multirôle F-16, vient d’être validé par le Pentagone. Le constructeur Lockheed Martin en est le fournisseur.

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

Le Maroc a décidé de doubler les capacités des avions F-16 des Forces armées royales (FAR). Il a confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée...

Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de...

Dossiers :

Défense - Armement

Industrie militaire : le Maroc noue de nouveaux partenariats

Le Maroc cherche à développer son industrie militaire. Dans ce sens, le royaume, le groupe aérospatial belge Blueberry (Sabca et Sabena Aerospace), ainsi que le groupe américain Lockheed Martin, s’allient pour lancer la joint-venture marocaine...

Les drones marocains font peur au Front Polisario

Le Maroc a renforcé ces dernières années son armée avec l’acquisition de drones chinois ou turcs, qu’il n’hésite pas à utiliser contre le Polisario. En témoigne la récente attaque à la frontière entre le Sahara et la Mauritanie.

Le Maroc réceptionne le système de missiles VL Mica

Le Maroc a réceptionné ces dernières semaines les deux premières batteries du système de missiles de défense aérienne à courte portée VL MICA.

Les avions militaires français contraints de passer par le Maroc pour se rendre au Sahel

Suite à la fermeture par l’Algérie de son espace aérien, la France est contrainte de passer par le Maroc et la Mauritanie pour se rendre au Sahel où opère la Task Force Takuba aux côtés de la force Barkhane.

Le Maroc veut acheter des avions de patrouille maritime C-295 MPA et ATR 72 MP

Le Maroc prévoit d’acquérir des avions de patrouille maritime dotés de systèmes anti sous-marins. Le royaume est particulièrement intéressé par le C-295 MPA d’Airbus et l’ATR 72 MP du constructeur italien Leonardo.

Aéronautique

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Air Arabia lance le vol Rennes-Casablanca

L’aéroport de Rennes propose un vol vers le Maroc dans le cadre de son programme estival 2021. À la manœuvre, la compagnie aérienne Air Arabia Maroc.

Collins Aerospace renforce sa présence au Maroc, 800 emplois à terme

L’entreprise américaine Collins Aerospace, spécialisée dans la fabrication des équipements aéronautiques, va développer son écosystème d’approvisionnement au Maroc. Ainsi, un protocole d’accord a été signé à cet effet entre la direction et le ministère...

TAP Air Portugal : succès de la destination Maroc

La compagnie aérienne TAP Air Portugal a vu le nombre de ses passagers doubler au troisième trimestre par rapport au même trimestre de l’année dernière. Ceci, grâce en partie à la reprise de certains vols vers le Maroc.

Royal Air Maroc augmente le nombre de sièges pour les MRE

Après avoir relancé son programme de vols et dévoilé ses nouvelles destinations pour l’été 2021, La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) propose une offre de près de 2,5 millions de sièges pour la période allant du 15 juin au 15 septembre 2021.