Vol inaugural d’un F-16 Block 72, commandé par le Maroc

26 janvier 2023 - 19h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le vol inaugural d’un avion F-16 « Block 70 », dont le Maroc a commandé une vingtaine d’unités, a eu lieu mercredi depuis le nouveau site de production de Lockheed Martin à Greenville en Caroline du Sud, en présence de plus de 600 personnes.

Le temps de vol total était d’environ 50 minutes et a permis de vérifier la navigabilité de l’appareil, notamment le moteur, les commandes de vol et le système d’alimentation en carburant du F-16 « Viper » Block70/72 de Lockheed-Martin. C’est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». Selon le fabricant, cette nouvelle version est un choix stratégique pour de nombreux clients du monde qui sont à la recherche d’avions de combat de pointe.

À lire : Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Le département d’État américain a récemment approuvé le projet de vente de 25 avions F-16 « Block 72 » au Maroc ainsi que la mise à niveau de ses F-16V, rappelle Avianews. Avant le Maroc, les pays comme Bahreïn, la Slovaquie, la Bulgarie et la Jordanie avaient déjà commandé cet engin de quatrième génération. L’appareil dispose d’un nouveau radar à antenne électronique APG-83 « Radar Scalable Agile Beam » qui permet aux pilotes d’avoir une vision claire et détaillée de la zone de cibles avec des affichages cartographiques numériques.

À lire : Le Maroc se prépare pour recevoir sa commande de F-16 Block 72

L’avionique du nouveau F-16 est également améliorée avec un écran géant 6x8 central (CPD) à haute résolution, de même que ses capacités opérationnelles dotées d’un système de liaisons de données Link-16 « Theater Data Link », d’un nouveau système de navigation et de précision par GPS. L’appareil est également doté du système automatique Ground Collision Avoidance (Auto GCAS) et peut transporter l’ensemble des armes disponibles et futures de l’armée américaine.

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc se prépare pour recevoir sa commande de F-16 Block 72

Le Maroc envisagerait de mener certains travaux sur deux de ses grandes bases aériennes afin qu’elles soient capables d’accueillir les F-16 Block 72, dont la commande a été...

Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de...

African 2022 s’achève sur l’entraînement des F-16 marocains

Un entraînement entre les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines et des exercices dans la zone de Mahbes a mis fin à la 18ᵉ édition de l’African Lion,...

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

Le Maroc a décidé de doubler les capacités des avions F-16 des Forces armées royales (FAR). Il a confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée...

Dossiers :

États-Unis

Des élus américains appellent Joe Biden à cesser de fournir des armes au Maroc

Dans une récente correspondance adressée au président des États-Unis Joe Biden, les membres du Congrès américain Sara Jacobs et Colin Allred appellent son administration à faire respecter le droit du peuple sahraoui et à cesser de fournir des armes au...

« Washington a beaucoup à perdre d’une résurgence du conflit au Sahara »

Emanuele Ottolenghi, politologue et chercheur principal à la Fondation pour la défense des démocraties à Washington affirme que les États-Unis ont beaucoup à perdre d’une résurgence du conflit au Sahara.

L’un des meilleurs restaurants de San Francisco est marocain

Selon le classement d’un célèbre quotidien américain, un restaurant marocain figure dans le top 3 des restaurants préférés à San Francisco, aux États-Unis.

Le roi Mohammed VI écrit à Joe Biden

Suite aux tornades qui ont touché plusieurs États américains, le roi Mohammed VI a exprimé son soutien et sa compassion aux Américains et au Président Joe Biden.

African Lion 2021 : démarrage de l’exercice militaire maroco-américain

L’exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 se déroulera du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, y compris dans la région de Mehbes au Sahara, avec la participation de milliers de militaires de nombreux pays et un nombre très...

Défense - Armement

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de construire avec son nouveau partenaire une base militaire près de Melilla.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc acquiert le système israélien Alinet EW et SIGINT

Le Maroc a commandé des solutions de guerre électronique (EW) et de renseignement sur les signaux (SIGINT) “Alinet” auprès de la société israélienne Elbit Systems.

La Turquie a renforcé sa coopération militaire avec le Maroc (Rapport)

La Turquie a vendu des armes et signé des accords de coopération dans le domaine de la sécurité avec plusieurs pays africains dont le Maroc pour renforcer son influence sur le continent, révèle un récent rapport de l’Institut allemand des affaires...

Le Maroc participe à un exercice militaire au Pakistan

Les Forces armées royales (FAR) prennent part, depuis hier, à la cinquième édition de l’« International Pakistan Army Team Spirit (PATS)  » dédiée à la lutte antiterroriste. Les opérations se déroulent au Pakistan avec la participation de 9 pays.