Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

8 avril 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de mise à niveau ont été lancés dans les bases militaires de Benguerir et de Benslimane.

Le Maroc s’apprête à recevoir 25 avions de chasse F-16 VIPER de dernière génération, dont la vente a été approuvée en 2019 par les États-Unis pour un montant de 4 milliards de dollars, rapporte Hespress. Initialement prévue en 2024, la livraison de ces avions ne serait effective qu’entre 2025 et 2027. En attendant, le Maroc a conclu des accords avec des sociétés américaines pour équiper les bases militaires aériennes de Benslimane et de Benguerir. Il s’agit des installations et des infrastructures de soutien, dont celles des simulateurs de vol, ainsi que les entrepôts de stockage sécurisés (SSF), entre autres, est-il précisé.

À lire : Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

Pour rappel, Washington avait aussi approuvé la modernisation des 23 F-16 que les Forces armées royales du Maroc possèdent déjà, pour un montant de 983 millions de dollars. Ces avions seront dotés de systèmes électroniques dernier cri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Benslimane - Benguerir

Aller plus loin

Vol inaugural d’un F-16 Block 72, commandé par le Maroc

Le vol inaugural d’un avion F-16 « Block 70 », dont le Maroc a commandé une vingtaine d’unités, a eu lieu mercredi depuis le nouveau site de production de Lockheed Martin à...

Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper....

La réception au Maroc des nouveaux chars américains (Abrams A2) se précise

Fidèle du char américain Abrams, le Maroc s’apprête à recevoir de nouveaux chars américains de dernière génération (Abrams 2). Un équipement militaire qui lui permettra de faire...

Le Maroc va installer une usine de maintenance des avions militaires

Le Maroc va mettre en place, en partenariat avec le groupe aérospatial belge Orizio, une usine de maintenance pour les avions militaires à l’aéroport de Benslimane.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.