Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

8 avril 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de mise à niveau ont été lancés dans les bases militaires de Benguerir et de Benslimane.

Le Maroc s’apprête à recevoir 25 avions de chasse F-16 VIPER de dernière génération, dont la vente a été approuvée en 2019 par les États-Unis pour un montant de 4 milliards de dollars, rapporte Hespress. Initialement prévue en 2024, la livraison de ces avions ne serait effective qu’entre 2025 et 2027. En attendant, le Maroc a conclu des accords avec des sociétés américaines pour équiper les bases militaires aériennes de Benslimane et de Benguerir. Il s’agit des installations et des infrastructures de soutien, dont celles des simulateurs de vol, ainsi que les entrepôts de stockage sécurisés (SSF), entre autres, est-il précisé.

À lire : Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

Pour rappel, Washington avait aussi approuvé la modernisation des 23 F-16 que les Forces armées royales du Maroc possèdent déjà, pour un montant de 983 millions de dollars. Ces avions seront dotés de systèmes électroniques dernier cri.

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Benslimane - Benguerir

Aller plus loin

Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

L’achat par le Maroc de plusieurs avions de combat multirôle F-16, vient d’être validé par le Pentagone. Le constructeur Lockheed Martin en est le fournisseur.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc veut acheter des avions de patrouille maritime C-295 MPA et ATR 72 MP

Le Maroc prévoit d’acquérir des avions de patrouille maritime dotés de systèmes anti sous-marins. Le royaume est particulièrement intéressé par le C-295 MPA d’Airbus et l’ATR 72...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.