Maroc – États-Unis : fin des préparatifs de l’African Lion 2022

25 mars 2022 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille la réunion de planification finale de l’exercice African Lion 2022, avec la participation de représentants de plusieurs pays, en plus du Maroc et des États-Unis.

Conformément aux instructions royales, cette réunion vise à arrêter les modalités finales d’exécution des différentes activités de cet exercice combiné maroco-américain. L’objectif visé est de développer l’interopérabilité et de renforcer les capacités d’intervention dans un cadre multinational, indique un communiqué de l’état-major général des FAR.

A lire : African Lion : les États-Unis annoncent l’édition 2022 au Maroc

Lors de cette édition, les opérations interalliées porteront en plus des formations, sur plusieurs domaines opérationnels, les entraînements sur les opérations de lutte contre les groupes terroristes, des exercices terrestres, aéroportés, aériens, maritimes et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Prévu du 20 juin au 1ᵉʳ juillet 2022 dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Mahbès, Taroudant, Kénitra et Ben Guérir, l’exercice sera « multinational, multi-domaine et multifonctionnel, avec pour objectif de consolider la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis et à dresser un jalon supplémentaire aux excellentes relations qui lient les deux pays », conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Coopération - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille, jusqu’au 28 janvier 2022, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2022, avec la...

Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington...

Voici les photos des « Metal Shark » cédés par les USA au Maroc

Deux bateaux d’interception de type « Metal Shark », d’une longueur de 11 mètres, ont été remis jeudi dernier par les États-Unis à la Marine royale marocaine.

African Lion : les États-Unis annoncent l’édition 2022 au Maroc

Les États-Unis ont annoncé le coup d’envoi très « prochainement » de la 18ᵉ édition de l’exercice militaire conjoint African Lion qui va se dérouler, encore une fois, au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.