Joe Biden supprime un tweet contenant une carte du Maroc sans le Sahara

4 août 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président des États-Unis, Joe Biden, a décidé de supprimer un tweet contenant une carte non conforme de présentation du Maroc. Dans ce tweet, le royaume est cité parmi les pays qui ont reçu des doses de vaccin anti-Covid Janssen développé par le laboratoire Johnson & Johnson.

Le président américain vient de mettre fin à une polémique. Il avait publié un tweet pour se féliciter du don de plus de 110 millions de doses de vaccin anti-Covid que les États-Unis ont envoyés dans 60 pays à travers le monde. Le Maroc qui fait partie des pays bénéficiaires en a reçu 300 000. Seule fausse note dans le tweet publié par Joe Biden, une carte du Maroc en bleu clair sans le Sahara.

À lire : Le département d’État américain et la CIA adoptent la carte du Maroc intégrant le Sahara

Sur la toile, la publication a fait l’objet de trolls. Dans une dépêche, l’agence de presse algérienne APS note que l’administration Biden n’a toujours pas donné sa position sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara acquise sous la gouvernance de Donald Trump. Or, les États-Unis ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils ne remettraient pas en cause la marocanité du Sahara. Mieux, ils ont adopté la nouvelle carte du royaume intégrant le Sahara.

Face à la polémique, le président américain a supprimé le tweet en question, rapporte Le Desk. Dans la rubrique consacrée aux donations américaines de vaccins dans le monde entier, le Département d’État a publié la carte du royaume visible sur le site de la Central Intelligence Agency (CIA). Une carte intégrant le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Twitter (X)

Aller plus loin

Delta Airlines adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

La compagnie aérienne américaine Delta Airlines affiche désormais la carte complète du Maroc incluant le territoire du Sahara. De quoi renforcer le décret portant reconnaissance...

Les États-Unis et l’Algérie échangent sur le Sahara

En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l’Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.

Des parents d’élèves font plier une école française à El Jadida

À El Jadida, des parents d’élèves ont contraint un lycée français à retirer un manuel de géopolitique comportant des cartes du Maroc amputés du Sahara.

Puneet Talwar est le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

L’Indo-américain Puneet Talwar sera le prochain ambassadeur des États-Unis au Maroc, a annoncé vendredo le président américain Joe Biden.

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...