Joe Biden supprime un tweet contenant une carte du Maroc sans le Sahara

4 août 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président des États-Unis, Joe Biden, a décidé de supprimer un tweet contenant une carte non conforme de présentation du Maroc. Dans ce tweet, le royaume est cité parmi les pays qui ont reçu des doses de vaccin anti-Covid Janssen développé par le laboratoire Johnson & Johnson.

Le président américain vient de mettre fin à une polémique. Il avait publié un tweet pour se féliciter du don de plus de 110 millions de doses de vaccin anti-Covid que les États-Unis ont envoyés dans 60 pays à travers le monde. Le Maroc qui fait partie des pays bénéficiaires en a reçu 300 000. Seule fausse note dans le tweet publié par Joe Biden, une carte du Maroc en bleu clair sans le Sahara.

À lire : Le département d’État américain et la CIA adoptent la carte du Maroc intégrant le Sahara

Sur la toile, la publication a fait l’objet de trolls. Dans une dépêche, l’agence de presse algérienne APS note que l’administration Biden n’a toujours pas donné sa position sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara acquise sous la gouvernance de Donald Trump. Or, les États-Unis ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils ne remettraient pas en cause la marocanité du Sahara. Mieux, ils ont adopté la nouvelle carte du royaume intégrant le Sahara.

Face à la polémique, le président américain a supprimé le tweet en question, rapporte Le Desk. Dans la rubrique consacrée aux donations américaines de vaccins dans le monde entier, le Département d’État a publié la carte du royaume visible sur le site de la Central Intelligence Agency (CIA). Une carte intégrant le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Twitter (X)

Aller plus loin

Les États-Unis et l’Algérie échangent sur le Sahara

En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l’Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.

Puneet Talwar est le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

L’Indo-américain Puneet Talwar sera le prochain ambassadeur des États-Unis au Maroc, a annoncé vendredo le président américain Joe Biden.

Joe Biden écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion du 66ᵉ anniversaire de l’Indépendance du Maroc, le président des États-Unis, Joe Biden a adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI.

Joe Biden bloque une proposition contre la coopération militaire avec le Maroc

L’administration Biden a rejeté la proposition du sénateur démocrate, Jack Reed, un pro-Polisario, demandant de conditionner la poursuite de la coopération militaire avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.