Un haut responsable américain bientôt en visite au Maroc

4 mars 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Wendy Sherman, secrétaire d’État adjointe des États-Unis, se rendra dans les tout prochains jours au Maroc dans le cadre d’une tournée devant couvrir la période allant du 4 au 10 mars.

Wendy Sherman entame dès ce vendredi une tournée internationale. Elle est attendue à Istanbul et à Ankara, en Turquie, du 4 au 5 mars, où elle va rencontrer le vice-ministre des Affaires étrangères Sedat Onal et d’autres responsables afin de « discuter de l’invasion préméditée, non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par Vladimir Poutine ». La secrétaire d’État américaine adjointe se rendra ensuite à Madrid, du 6 au 8 mars, pour coprésider le dialogue États-Unis-Espagne sur la cybersécurité.

À lire : Mike Pence bientôt en visite au Maroc

Après l’étape d’Espagne, son cortège mettra le cap sur le Maroc. Dans un communiqué, le secrétariat d’État américain fait savoir que Wendy Sherman se rendra à Rabat et à Casablanca, à la tête de la délégation américaine devant participer au dialogue stratégique maroco-américain sur les questions politiques régionales. Au cours de cette visite, elle s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et d’autres hauts responsables marocains. Le n°2 de la diplomatie américaine participera également à un événement de la Journée internationale de la femme, célébrée tous les ans à la date du 8 mars.

À lire : S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc

Wendy Sherman achèvera sa tournée en Algérie. Elle discutera des questions bilatérales et régionales avec le président Abdelmadjid Tebboune le 9 mars. Le lendemain, elle s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra. Elle devra également diriger la délégation américaine pour le cinquième dialogue stratégique américano-algérien.

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie

Aller plus loin

S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc

S’il est élu aux prochaines élections présidentielles, Jean–Luc Mélenchon va consacrer sa première visite officielle au Maroc, son pays natal et au Maghreb. C’est ce qu’il a...

Un haut responsable américain attendu au Maroc

Joey Hood, secrétaire d’État-adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient par intérim, se rendra dans les tout prochains jours au Maroc dans le cadre d’une tournée régionale...

Mike Pence bientôt en visite au Maroc

Mike Pence, ancien vice-président des États-Unis, se rendra en Israël puis au Maroc en mars prochain. Une visite placée sous le signe du renforcement des accords d’Abraham.

Visite de l’émir du Qatar au Maroc

L’émir du Qatar, Tamim ben Khalifa Al-Thani, effectue depuis mardi 21 décembre 2021 une visite privée au Maroc. Les deux pays entretiennent de bonnes relations depuis des...

Dossiers :

États-Unis

Un musée juif marocain à New York

Un musée juif marocain verra bientôt le jour à la Manhattan Sephardic Congregation, aux États-Unis. Le Rabbin Benchimol indique que le projet représente le pont affectif entretenu par les juifs d’origine marocaine et le Maroc.

Voyage au Maroc, attention à la validité du passeport

Alors qu’elle faisait sa réservation pour un séjour à Casablanca, Fabiola Santiago, originaire de Miami, a réalisé que son passeport expire en juin. Une échéance qui a failli compromettre son voyage, le Maroc exigeant un passeport américain valide «...

La police marocaine a « fait perdre » un million de dollars à des candidats à une téléréalité

Une équipe de deux personnes participant à la saison 3 de l’émission de téléréalité The Amazing Race (The Amazing Race (La course fantastique)) a failli se faire saisir les passeports au Maroc. Un incident qui a ruiné ses efforts de terminer première...

Un élu américain ne veut plus de la tenue d’African Lion au Maroc

Le sénateur républicain James Inhofe, un des défenseurs du Polisario, demande le transfert des prochaines éditions de l’exercice militaire maroco-américain African Lion, loin du Maroc.

Les États-Unis renforcent la base navale de Rota en Espagne, à 100 km du Maroc

Le président des États-Unis, Joe Biden, et le président du gouvernement, Pedro Sánchez, ont convenu mardi de renforcer la présence américaine sur la base navale de Rota (Cadix), passant de quatre navires à 6, afin d’intervenir plus rapidement en...

Diplomatie

Les Pays-Bas vont faciliter l’octroi de visas aux Marocains

En visite officielle au Maroc, le secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la sécurité, chargé de l’asile et des migrations, Eric van der Burg a annoncé un assouplissement du processus de délivrance des visas aux Marocains désireux de se rendre...

La Colombie reconnaît la marocanité du Sahara

En visite officielle au Maroc, la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part de la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

L’Espagne affirme que la crise avec le Maroc est passée

La tension diplomatique entre le Maroc et l’Espagne serait passée, selon le chef de diplomatie espagnole, José Manuel Albares.

Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles

Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs relations ».