Selon Tom Rose, son proche confident et ancien conseiller principal, Mike Pence se rendra en Israël le 7 mars prochain pour deux jours, puis au Maroc « pour affirmer sa foi dans les accords d’Abraham », rapporte Jewish Insider. Dans l’État hébreu, l’ancien vice-président des États-Unis recevra un doctorat honorifique de l’Université d’Ariel, aux côtés de David Friedman, l’ancien ambassadeur américain en Israël.
Au Maroc, Mike Pence rencontrera des « hauts responsables du gouvernement » marocain, fait savoir Tom Rose, qui fera partie de la délégation. Mais son calendrier n’a pas encore été finalisé. Pendant son séjour à la Maison-Blanche, l’ancien vice-président des États-Unis a joué un rôle dans les coulisses en influençant de nombreuses réalisations majeures de la politique étrangère de l’administration de Donald Trump au Moyen-Orient, y compris les accords de normalisation entre Israël et un certain nombre de pays arabes connus sous le nom d’Accords d’Abraham.
À lire : Jared Kushner veut faire des révélations sur la normalisation Maroc-Israël
Sous l’égide de l’ancien président américain, les Émirats arabes unis et Bahreïn avaient normalisé leurs relations avec l’État hébreu, le 15 septembre 2020. Le Soudan et le Maroc leur ont emboîté le pas. Le royaume avait rétabli ses relations avec Israël le 10 décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.