Visite de l’émir du Qatar au Maroc

22 décembre 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’émir du Qatar, Tamim ben Khalifa Al-Thani, effectue depuis mardi 21 décembre 2021 une visite privée au Maroc. Les deux pays entretiennent de bonnes relations depuis des décennies.

L’émir du Qatar, Tamim ben Khalifa Al-Thani, est arrivé au Maroc mardi dans le cadre d’une visite privée, et se trouve à Errachidia, rapporte Barlamane. Cette visite intervient au lendemain du sommet de concertation des six pays qui composent le Conseil de coopération du Golfe (CCG)-l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, l’Oman et le Qatar)- tenu à Riyad, au cours de laquelle, les dirigeants du CCG ont affirmé leur soutien inconditionnel à marocanité du Sahara.

La semaine dernière, le roi Mohammed VI a exprimé « ses sincères sentiments de remerciement et de reconnaissance » à l’émir du Qatar « pour le soutien clair et fort » exprimé à la marocanité du Sahara et « l’appui entier et continu pour que le Maroc récupère ses provinces du Sud. »

À lire : Visite du prince héritier d’Abou Dhabi au Maroc

Les deux pays entretiennent de bonnes relations. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la fête nationale du Qatar, l’ambassadeur qatari à Rabat a indiqué que les relations entre Doha et Rabat sont fondées sur la concertation et la coordination continues, tant au niveau bilatéral que régional et international. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Qatar

Aller plus loin

La famille royale du Qatar quitte précipitamment le Maroc

Des avions de la famille royale du Qatar ont dû quitter précipitamment le Maroc suite à une urgence médicale. L’Office fédéral de l’aviation civile à Berne a confirmé...

Vidéo : la famille royale du Qatar soutient le Maroc

Hamad Ben Khalifa Al Thani, père de l’émir du Qatar, Cheïkh Tamim ben Hamad Al Thani s’est rendu « en ami » mercredi pour soutenir le Maroc lors de son entrée en lice au Mondial...

Visite du prince héritier d’Abou Dhabi au Maroc

Le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane effectue depuis lundi 20 décembre 2021 une visite privée au Maroc.

Sécurité du Mondial 2022 : le Maroc apporte son expertise au Qatar

Le Maroc a décidé d’apporter son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Dans ce sens, Abdellatif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.