Recherche

Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

© Copyright : DR

4 août 2021 - 13h00 - Maroc - Par: G.A

Le général James C. McConville, 40ᵉ chef d’état-major de l’armée américaine, s’est entretenu à Rabat avec les responsables marocains de la Défense. Face à Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, et le général Abdelfattah Louarak, inspecteur général des Forces armées royales marocaines (FAR), le militaire américain a réaffirmé l’importance qu’accorde son pays, au partenariat stratégique américano-marocain.

C’est au quartier général des FAR à Rabat que la rencontre a eu lieu. Le Général McConville a eu droit aux honneurs dus à son rang avant de participer à un déjeuner au mess des officiers. « Je crois en la paix par la force et cette force vient d’une armée forte ainsi que d’une approche pangouvernementale et de puissants alliés et partenaires », a-t-il déclaré.

À lire : Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération sécuritaire

Il a souligné que le partenariat avec le Maroc dure depuis de nombreuses années et reste à la hauteur des attentes en matière de défense et de sécurité. « La rencontre avec nos partenaires de longue date et hautement compétents au Maroc nous a permis de discuter des moyens de renforcer davantage la coopération sur des priorités communes telles que la formation, les écoles militaires professionnelles et le développement des sous-officiers », a indiqué James McConville.

À lire : Le Maroc et les États-Unis engagés pour la sécurité commune de la région MENA

Entre autres sujets abordés entre les responsables, il y a la mise en œuvre de la « feuille de route pour la coopération en matière de défense » américano-marocaine que les deux pays ont signée 2020, et qui entend œuvrer pour le renforcement de la modernisation militaire du Maroc et la synergie des efforts pour faire face de façon efficace aux menaces régionales.

La participation annuelle du Maroc à plus de 100 exercices militaires avec les États-Unis, dont African Lion, le plus grand exercice militaire annuel en Afrique – qui est revenu au Maroc en juin après une interruption d’un an en raison de la pandémie Covid-19, a été également évoquée.

Mots clés: Forces Armées Royales (FAR) , États-Unis , Défense - Armement , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact