Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

4 août 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le général James C. McConville, 40ᵉ chef d’état-major de l’armée américaine, s’est entretenu à Rabat avec les responsables marocains de la Défense. Face à Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, et le général Abdelfattah Louarak, inspecteur général des Forces armées royales marocaines (FAR), le militaire américain a réaffirmé l’importance qu’accorde son pays, au partenariat stratégique américano-marocain.

C’est au quartier général des FAR à Rabat que la rencontre a eu lieu. Le Général McConville a eu droit aux honneurs dus à son rang avant de participer à un déjeuner au mess des officiers. « Je crois en la paix par la force et cette force vient d’une armée forte ainsi que d’une approche pangouvernementale et de puissants alliés et partenaires », a-t-il déclaré.

À lire : Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération sécuritaire

Il a souligné que le partenariat avec le Maroc dure depuis de nombreuses années et reste à la hauteur des attentes en matière de défense et de sécurité. « La rencontre avec nos partenaires de longue date et hautement compétents au Maroc nous a permis de discuter des moyens de renforcer davantage la coopération sur des priorités communes telles que la formation, les écoles militaires professionnelles et le développement des sous-officiers », a indiqué James McConville.

À lire : Le Maroc et les États-Unis engagés pour la sécurité commune de la région MENA

Entre autres sujets abordés entre les responsables, il y a la mise en œuvre de la « feuille de route pour la coopération en matière de défense » américano-marocaine que les deux pays ont signée 2020, et qui entend œuvrer pour le renforcement de la modernisation militaire du Maroc et la synergie des efforts pour faire face de façon efficace aux menaces régionales.

La participation annuelle du Maroc à plus de 100 exercices militaires avec les États-Unis, dont African Lion, le plus grand exercice militaire annuel en Afrique – qui est revenu au Maroc en juin après une interruption d’un an en raison de la pandémie Covid-19, a été également évoquée.

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le Général de division,...

Les États-Unis saluent les efforts du Maroc pour la paix et la sécurité

Le Secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient Joey Hood s’est entretenu ce mercredi à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita....

Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

En l’espace d’un an, le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers contre 21 ordonnances émises par le royaume, selon le ministre de la Justice.

Le chef espagnol d’Europol salue la coopération sécuritaire avec le Maroc

Manuel Navarrete, le chef du centre de lutte contre le terrorisme d’Europol, a salué la bonne coopération sécuritaire avec le Maroc « en matière de lutte contre le terrorisme,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.