Recherche

Le chef espagnol d’Europol salue la coopération sécuritaire avec le Maroc

© Copyright : DR

19 juillet 2021 - 09h20 - Monde - Par: G.A

Manuel Navarrete, le chef du centre de lutte contre le terrorisme d’Europol, a salué la bonne coopération sécuritaire avec le Maroc « en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et d’immigration clandestine ». Il l’a souligné dans une interview publiée dans le dernier numéro du magazine de « la Fondation pour les victimes du terrorisme ».

Le Maroc et Europol entretiennent une très bonne relation, selon le directeur du Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé. Le général Manuel Navarrete a fait a évoqué le maintien de la sécurité malgré la pandémie du coronavirus et la menace djihadiste comme étant une victoire pour les différents services qui ont travaillé pour contourner les plans des djihadistes qui ont tenté de tirer profit de la situation pandémique.

À lire : Le Maroc aide l’Espagne à arrêter deux terroristes

Il estime toutefois qu’il y a eu peu de cas où des terroristes ont utilisé des flux migratoires massifs pour s’infiltrer ou s’exfiltrer en Europe. L’efficacité antiterroriste marocaine est actuellement l’une des plus performantes à l’échelle internationale, alliant tradition et longue expérience, a souligné le général de la Garde civile.

À lire : Lutte contre le trafic et la traite de migrants : le concours du Maroc à Interpol salué

En termes de stratégie de sécurité, Rabat ne cesse de mener une politique de rapprochement avec de nombreux acteurs parmi lesquels les États-Unis et d’autres pays européens, pour des coopérations renforcées au rythme des défis à relever dans le domaine.

Mots clés: Union européenne , Criminalité , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact