Recherche

Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur coopération sécuritaire

© Copyright : DR

11 mai 2022 - 09h00 - Maroc - Par: G.A

Une «  lettre d’intention  » a été signée entre le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et le directeur de la Police des Pays-Bas. Elle définit clairement les volets et les formes de la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires communs aux deux pays.

Cet accord entre les services de la Sûreté nationale, d’une part, et ceux de la Police des Pays-Bas, d’autre part, vise à donner plus de poids à la collaboration sécuritaire entre les deux pays, afin de leur permettre de lutter efficacement contre la criminalité transnationale organisée et aux menaces liées au danger terroriste et à l’extrémisme violent, indique un communiqué de la DGSN.

À lire :Vers la ratification d’une convention d’extradition entre le Maroc et les Pays-Bas

La « lettre d’intention » constitue un « accord-cadre » dont l’objectif est d’organiser et d’appuyer la coopération bilatérale, entre les deux pays, permettre les échanges d’informations dans le domaine des investigations pénales et de la formation policière, ainsi que le partage d’expertises, d’expériences et de connaissances ayant trait à l’action sécuritaire.

À lire : Nouveau départ pour les relations entre le Maroc et les Pays-Bas

De même, la coopération entre les deux pays prend en compte la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la criminalité liée aux drogues et au trafic illégal d’armes à feu, les crimes financiers et économiques, dont le blanchiment d’argent provenant d’activités illicites, la traite des êtres humains, l’immigration clandestine, la cybercriminalité liée aux nouvelles technologies, précise la DGSN.

Mots clés: Pays-Bas , Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) , Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact