Colombie : le baron de la drogue Saïd Razzouki extradé vers les Pays-Bas
Le trafiquant de drogue néerlandais d’origine marocaine, Saïd Razzouki, a été extradé de Colombie vers les Pays-Bas, mardi.
Le Maroc et les Pays-Bas veulent lever les obstacles liés à l’extradition de citoyens contre qui des mandats d’arrêt international ont été émis par les autorités judiciaires compétentes. Dans ce sens, les deux pays entendent ratifier bientôt une convention.
Le Maroc et les Pays-Bas vont ratifier une convention d’extradition. Selon des sources, les gouvernements des deux pays « s’engageront à se livrer réciproquement, selon les règles et sous les conditions établies par [cette] convention, les personnes poursuivies par leurs autorités judiciaires compétentes », rapporte Barlamane. À la demande du Maroc, Rabat et Amsterdam étudient les options d’un traité d’extradition entre les deux pays, est-il précisé. De quoi confirmer la communication que le ministre néerlandais sortant des Affaires étrangères, Ben Knapen a adressée à la Seconde Chambre des États généraux.
À lire : Fusillade à Marrakech : le Maroc demande l’extradition d’un Maroco-néerlandais
En juillet 2021, les Pays-Bas et le Maroc avaient conclu un plan d’action plus large visant à « renforcer le dialogue et la coopération sur des sujets d’intérêt mutuel », tels que la sécurité, la police et la justice, les migrations et le commerce, etc. Ce traité en fait partie.
Aller plus loin
Le trafiquant de drogue néerlandais d’origine marocaine, Saïd Razzouki, a été extradé de Colombie vers les Pays-Bas, mardi.
Le Maroc et les Pays-Bas vont intensifier la lutte commune contre le crime organisé et réfléchissent déjà sur la mise en place d’un nouvel accord d’extradition permettant la...
Le leader du PVV, Geert Wilders, a modifié et publié sur Internet une vidéo de supporters néerlandais suivant le match contre le Mexique en huitièmes de finale de la Coupe du...
Le Maroc a fait une nouvelle demande d’extradition pour Achraf B., accusé d’être lié à la fusillade du café La Créme à Marrakech en 2017. Le suspect est actuellement incarcéré...
Ces articles devraient vous intéresser :